Cardiologie : une avancée majeure dans le domaine de la rythmologie
Le stimulateur sans sonde : un rêve devenu réalité
Depuis plus d’un an, un nouveau type de stimulateur cardiaque dépourvu de sonde est proposé à certains patients atteints de troubles du rythme cardiaque. Une révolution dans ce domaine. À travers l’équipe de cardiologie et de rythmologie de la Timone, conduite par le Professeur Jean-Claude DEHARO, le CHU de Marseille est l’un des tous premiers centres mondiaux à proposer cette technique innovante. Considérablement miniaturisé, ce nouveau type de stimulateur sans sonde, qui a la forme d’une petite capsule, est placé dans le cœur, directement au contact du muscle cardiaque pour le stimuler.
Ces nouveaux stimulateurs, validés par les études cliniques, sont proposés aux patients du CHU de Marseille qui sont alors suivis avec le plus grand soin dans le cadre de registres internationaux. Une trentaine d’unités ont été implantées au cours de la dernière année, toutes avec succès, et pour le plus grand confort et la sécurité des patients.
La sonde, « maillon faible » du système de stimulation
La stimulation cardiaque a récemment connu une avancée technologique décisive. Ce traitement, disponible depuis la fin des années 1950, supposait la mise en place dans les vaisseaux d’une ou plusieurs sondes, pour acheminer au cœur le courant généré par le boîtier de stimulation.
La mise en place de ces sondes et leur maintien à long terme dans les vaisseaux du patient sont à l’origine de certains inconvénients qui ne sont pas tous résolus. Ainsi, la sonde reste le « maillon faible » du système de stimulation. C’est pourquoi la recherche médicale a œuvré pour le développement de systèmes de stimulation sans sonde. Alors qu’ils n’étaient que rêve jusqu'à présent, de tels systèmes sont récemment devenus disponibles. L’expérience de l’équipe de La Timone place ce centre parmi les tous premiers en France.
L’équipe souhaite mettre à profit cette avancée pour en faire bénéficier encore plus de patients, tout en continuant de privilégier leur sécurité.