Actualités

Comité stratégique du groupement Hospitalier de Territoire - Hôpitaux de Provence du 7 juillet 2021

Publié le :
08/07/2021 à 16:53

Le GHT Hôpitaux de Provence a tenu son comité stratégique le 7 juillet 2021. Il a été présidé pour la première fois par François CRÉMIEUX, Directeur Général de l’AP-HM (nomination de François CRÉMIEUX),en présence notamment de Jean-Luc JOUVE, nouveau Président de la CME de l’AP-HM (http://fr.ap-hm.fr/actu/le-professeur-jean-luc-jouve-nouveau-president-de-la-commission-medicale-d-etablissement-des), ainsi que du Docteur Stéphane LUIGI, nouveau Président de la CME de Martigues, et de Madame PEREZ, nouvelle directrice de l’HIA Laveran.

 

Cette séance a permis de faire un point sur les principales réalisations et les projets à court et moyen terme conduits par le GHT Hôpitaux de Provence.

 

Des chantiers d’envergure attendent le GHT Hôpitaux de Provence, aussi bien sur les filières de soins que dans le champ des fonctions mutualisées (système d’information, achats, qualité et gestion des risques…). Par ailleurs, l’enjeu majeur des six prochains mois est la mise en place de la Commission Médicale de Groupement (CMG) au 1er janvier 2022, qui succédera au collège médical actuel. (Ordonnance n°2021-291 du 17 mars 2021 relative aux GHT et à la médicalisation des décisions à l’hôpital)

 

Il reviendra à cette nouvelle instance de compléter le projet médico-soignant partagé, en approfondissant les filières qui existent et en créant des groupes de travail sur de nouvelles filières comme les soins critiques, la périnatalité, la cancérologie, en lien avec l’IPC, et les maladies de l’appareil digestif. Elle sera aussi chargée de contribuer à la politique territoriale d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins, ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers. Enfin, la CMG animera la mutualisation de la politique des ressources humaines médicale à l’échelle du GHT. Pour ce faire, elle s’appuiera sur la définition d’orientations stratégiques communes pour l’ensemble des établissements parties.

 

Ces orientations stratégiques concerneront notamment :

 

  • la gestion prospective des emplois et des compétences,
  • l'attractivité et le recrutement,
  • la rémunération et le temps de travail des personnels médicaux dans les limites des compétences des établissements parties à l'égard de ces personnels,
  • la politique territoriale du Développement Professionnel Continu Le schéma d’organisation territoriale de la Permanence Des Soins,
  • la gestion des équipes médicales communes.

 

Le Comité stratégique a acté, par ailleurs, plusieurs avancées et la poursuite de travaux concernant la mise en œuvre opérationnelle des différentes fonctions mutualisées (projet médico-soignant, achats, système d’information, affaires médicales, ressources humaines, qualité), lesquelles contribuent à structurer l’action collective entre les professionnels et les établissements parties des Hôpitaux de Provence. Ainsi, chaque référent a pu mettre en avant les formes de coopération qui contribuent à construire des projets communs au profit d’une stratégie de groupe affirmée.