Course ALGERNON
2ème participation de l’IRFSS (Institut Régional de Formations Spécialisées en Santé) - APHM en partenariat avec l’Avi Sourire
Au total, 160 participants, sportifs confirmés et/ou occasionnels, dont 35 en situation de handicap, sous la double bannière IRFSS – Avi Sourire ont pris le départ des différentes épreuves pour participer à la 39ème édition du plus grand évènement sportif handi/valide de France : la course Algernon (6 700 participants).
La participation de l’IRFSS à cet évènement scelle ce partenariat avec l’Avi Sourire (Association d’aviron créée en 2003 pour le handicap en France) qui accueille sur le site handi nautique Corbière de la ville de Marseille 1 500 adhérents en situation de handicap.
Pour l’IRFSS, la prise en compte des personnes porteuses de handicap ne se limite pas aux étudiants et/ou élèves accueillis dans ces différentes filières, mais s’intègre dans les pratiques du soin de nos professionnels en devenir.
Former aux soins au bénéfice de la population à tous les stades de la vie, au service des personnes porteuses de handicap, de maladie aigue/chronique, de pathologie de santé mentale est un axe fort et fondamental du projet pédagogique de l’IRFSS.
Ce partenariat entre l’IRFSS et l’association l’Avi Sourire s’inscrit tout naturellement dans ce projet.
Les étudiants, les élèves, les équipes pédagogiques, les personnels administratifs et logistiques du pôle 47/ IRFSS se sont largement mobilisés et prouvés que ces défis sportifs sont accessibles à tous.
Mise en lumière ce partenariat sur le village d’ALGERNON, dès le samedi après-midi
L’association les Petits doudous de l’hôpital a organisé une collecte de métaux et les formateurs ont animé une action GESTES QUI SAUVENT adaptés aux situations de handicaps qui sera renouvelée prochainement avec délivrance de l'attestation aus premiers secours PSC1.
De bons résultats
Le lendemain, sur le 5km, dans la catégorie handi/valide, les frères William et Fréderic BAUDRIER ont remportés leur 10ème victoire consécutive, sur ce même podium Alexis SANCHEZ (qui prépare sa qualification pour les jeux paralympiques en aviron) et Monsieur Florin CORDIER sont en 2ème position
Tristan COTTE est arrivé en 1ère position sur le 5km course, toujours sous les couleurs de ce partenariat.
Le pic-nic organisé après la remise des récompenses a rencontré un franc succès et a été l’occasion d’un moment de convivialité apprécié de tous.
L’intégration des personnes porteuses de handicap dans la formation des professionnels en santé est, et reste une préoccupation de chacun, c’est ce message fort qui a été promu au cours de cette manifestation et, qu'il faut faire vivre.
Pour qu’ensemble nous puissions conjuguer notre singularité au pluriel sans aucune discrimination.
Rendez vous est pris pour la 40ème édition de la course Algernon. A noter dans vos agendas !