Actualités

Docteur Souris : tous les services pédiatriques de l’AP-HM équipés d’ordinateurs avec accès Internet

Publié le :
14/09/2012 à 09:00

Docteur Souris : tous les services pédiatriques de l’AP-HM équipés d’ordinateurs avec accès internet

 

Après avoir équipé la Timone en 2010, et grâce au soutien financier du Blé de l’Espérance, l’association Docteur Souris a installé en 2012 son dispositif à l’Hôpital Nord.

50 ordinateurs sont utilisés chaque jour dans les services de pédiatrie de l’Hôpital Nord : chirurgie, réanimation, urgences, médecine, centre scolaire, chambres et salles de jeux.

 

 

Tous les services pédiatriques de l’AP-HM disposent donc désormais d’ordinateurs équipés de logiciels sur mesure et des périphériques nécessaires, utilisant le réseau wifi de l’hôpital. Docteur Souris réalise ainsi à l’AP-HM son objectif national : « mettre à la disposition de chaque enfant hospitalisé un ordinateur et un accès sécurisé à Internet ». 

Logo Docteur Souris

Éviter la « double peine »

 

L’association Docteur Souris a été créée en 2003 en partant d’un constat simple : « Plus de 80% des enfants et adolescents utilisent Internet au quotidien pour communiquer avec leurs amis et leurs proches, pour profiter des loisirs numériques : musique, vidéos, jeux, sites web », explique Roger ABEHASSERA, président …  « Or, quand ils sont hospitalisés, ils sont soumis à la double peine : la maladie et l’isolement. Le système Docteur Souris leur permet, lorsqu’ils y sont autorisés par l’équipe médicale, de regarder un film, jouer, aller sur Internet, discuter avec des amis ou avec leur famille via une webcam ».

 

Logo Blé de l'Espérance

La maladie, une injustice

 

A l’Hôpital Nord, le projet a été financé par Le Blé de l’Espérance, une association bien connue des Provençaux dont les fonds proviennent de la vente de sachets de blé avant Noël. « La maladie d’un enfant est une injustice », témoigne inlassablement son président, Edmond MAURIN. « C’est pour améliorer leur quotidien que nous finançons, au cas par cas, des sorties, des activités et parfois des équipements médicaux ».

 

 

Écran Docteur Souris

 

1 euro par jour

 

Le Blé de l’Espérance financera ainsi l’équipement de l’Hôpital Nord à raison de 43.000 euros sur trois ans, soit moins d’un euro par jour et par enfant, comprenant le matériel, les logiciels, l’accès sécurisé à Internet, la formation des référents, le suivi hebdomadaire et la maintenance (20 postes sont stockés en cas de panne). Une prouesse que Docteur Souris réussit grâce à une équipe efficace composée d’ingénieurs en région parisienne et d’étudiants en informatique à Marseille, chargés d’assurer la maintenance du matériel et la formation du personnel soignant.


 

Plébiscité par les familles et les professionnels

 

« En 2010, nous nous sommes engagés à étendre à la totalité des services de pédiatrie de l’AP-HM le système mis en place à l’Hôpital d’Enfants de la Timone, avec 250 ordinateurs adaptés aux besoins des enfants et aux exigences des systèmes informatiques. C’est aujourd’hui chose faite », se réjouit le Pr Michel TSIMARATOS, représentant la CME. « Une vraie réussite, plébiscitée par les familles et les professionnels, qui contribue significativement à la qualité du séjour hospitalier des enfants malades »

 

« Ce nouvel outil fait partie du soin car il permet d’apaiser les enfants en attirant leur attention vers autre chose”, confirme Sophie MERROT, puéricultrice. “Cela nous aide à les accompagner dans les moments difficiles que l’on rencontre quand on est confronté à la maladie, séparé son lieu de vie et de sa famille. Pour les ados, cela permet de rester connectés avec leurs copains et donc de maintenir un lien social.”