Espace Méditerranéen de l'Adolescence : validation du projet
Espace Méditerranéen de l'Adolescence : validation du projet
L’Espace Méditerranéen de l’Adolescence est un hôpital « sur mesure » entièrement dédié à la prise en charge des adolescents dans des services de court ou moyen séjour, mais également au sein d'un service consacré à la prise en charge psychosociale pour les adolescents atteints d'une pathologie cancéreuse.
Grâce à une attention constante, un suivi médical complet et la place essentielle accordée aux soins culturels, pierre angulaire du dispositif de soins, l’EMA sera ouvert en permanence sur la cité.
Il a également vocation à devenir un centre de ressources et de recherche grâce à un espace spécifique, l’Espace Méditerranéen de l¹Adolescent pour la recherche et l¹Enseignement (l’EMAre), qui renforcera le dispositif de soins en lien avec les Universités de Marseille et d'Aix-en-Provence ainsi que le CNRS, l’INSERM et l’INCA.
Adoption du projet médical
L’Espace Méditerranéen de l’Adolescence (EMA) a adopté son projet médical. L’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille se réjouit de cette avancée majeure qui permet de poursuivre l’élan de ce projet remarquable. En effet, ce projet est un modèle du genre engageant de multiples partenariats : partenariat public-public, partenariat public-privé… Il est piloté par l’AP-HM en partenariat avec des institutions médico-sociales, des fondations, les universités de Marseille et d'Aix en-Provence, l'Éducation Nationale, des laboratoires de recherche et des collectivités territoriales. À cette occasion, le Pr Marcel RUFO a souhaité remercier Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, de l’Emploi, et de la Santé pour le soutien qu’il lui témoigne ainsi que l’Agence Régionale de Santé.
EMA, les différentes étapes
La première phase opérationnelle de travaux réalisée au 2ème semestre 2010 a permis d’installer l’hôpital de jour de l’espace Arthur, le secteur administratif de l’EMA et les services pédagogiques de l’Éducation Nationale.
En septembre 2010, une charte d’intention a été signée par l’ensemble des acteurs et partenaires.
La deuxième phase de travaux a débuté en janvier 2011, et prévoit la réhabilitation des ailes sud du 1er étage :
le service d’hospitalisation de l’espace Arthur (AP-HM)
l’unité d’hospitalisation Psyléa en lien avec l’Institut Paoli-Calmette et soutenue par l’Institut National du Cancer (INCa) qui accueillera des adolescents atteints de cancer pour lesquels la période qui suit les traitements s’accompagne de difficultés psychologiques et sociales nécessitant un accompagnent spécifique,
l’espace culturel situé au cœur de l’EMA : la culture est un élément fondamental du projet.
Enfin l’espace accueil de la Maison de l’Adolescent du Conseil Général des Bouches- du-Rhône viendra naturellement prendre place au sein du dispositif.
L’ensemble de ces travaux s’achèvera au premier trimestre 2012.
Les partenaires fondateurs et donateurs de l’EMA
L’AP-HM, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, l’Institut National du Cancer, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Ministère de l’Éducation Nationale (Académie d’Aix Marseille), l’Université de la Méditerranée et l’Université de Provence, la fondation CMA-CGM, la Générale de Santé, l’Association SERENA, la Fondation Santé des étudiants de France, l’Institut Paoli Calmettes.
C la Santé : psychiatrie pour adolescents (avec Pr Marcel RUFO, Lucie CAMILLI et Sylvain FILIOL