Actualités

Émotions en partage

Publié le :
28/07/2022 à 11:26

En grandissant nous apprenons à les contrôler, les contenir, les cacher. Mais le moyen le plus sûr pour ne pas nous laisser envahir, déborder, gouverner par nos émotions ne serait-il pas au contraire d’apprendre à les exprimer ? Ne devrait-on pas plutôt enseigner cela aux enfants ? Que ressentir, éprouver des émotions est non seulement quelque chose de parfaitement naturel, mais que ces émotions peuvent devenir un formidable outil de partage et de compréhension du monde ?

 

Au service d’Hématologie et Oncologie pédiatriques de la Timone, l’intensité des émotions peut être particulièrement forte chez les enfants comme les membres de leur famille. Condition physique et état de santé fluctuants les font parfois passer très rapidement d’une émotion à une autre, complètement différente. L’équipe enseignante composée d’Emilie GRILLO, Julie PIANETTI et Isabelle MOUTIER a collaboré avec Lisa FOULQUIER, éducatrice de jeunes enfants pour développer un projet pédagogique sur cette thématique des émotions. L’objectif était d’impliquer tout le monde, soignants, associations, familles et naturellement, en premier lieu, les enfants quel que soit leur âge. Pari réussi avec la mise en place de divers ateliers de création et de libre expression qui ont finalement donné lieu à une exposition interactive au sein du service.

 

Accueillir et exprimer les émotions, savoir les écouter, les distinguer et surtout utiliser les différents matériaux et outils à notre disposition (couleurs, mots, formes et expressions) : tels étaient les principaux enjeux du projet. Dans le couloir principal figurent des panneaux avec des créations des enfants, ainsi que des QR codes qui renvoient à de courtes séquences vidéos. Les enfants mais aussi les médecins, le personnel soignant, les clowns du Rire Médecin, l’équipe pédagogique, tous se sont prêtés au jeu pour exprimer leurs émotions et former ainsi une petite collection de films ludiques où ils dévoilent un peu d’eux-mêmes et font part de leur ressenti. Les émotions continuent ainsi de rythmer le quotidien du service, mais autrement : elles sont devenues l’occasion de créer du lien, d’initier des échanges entre les enfants et les soignants, entre les enfants et leurs parents. Comme lorsque Maélisse, 7 ans, écrit ce magnifique poème sur la colère :

 

                C’est dans mon ventre,

                Ou dans mes poings,

                Les yeux rouges comme le feu,

                Envie de crier et d’hurler,

                Regarder maman,

                Et lui dire pardon.

 

Avec plus d’une trentaine d’enfants de 3 à 11 ans impliqués, le projet a pris de nombreuses directions mais avec, toujours, un même enseignement : en partageant nos émotions, les positives grandissent, les négatives se transforment. On peut toujours passer de la colère à l’amour, de la tristesse à la joie.