Actualités

Exposition « Autour du portrait » - Pôle psychiatrie Centre

Publié le :
22/05/2012 à 11:37

Exposition « Autour du portrait »

Pôle psychiatrie Centre
Hôpital de la Conception - 145 bd Baille, 13005 Marseille

 

Rassembler les patients autour d’un projet

 

Pendant un an, une dizaine d’infirmiers, ergothérapeutes ou art-thérapeutes du Pôle psychiatrie Centre ont animé 5 ateliers autour du thème du portrait. Peintures, photos, création de personnages, différents modes d’expression ont été utilisés par une centaine de patients.

Objectifs : réaliser un travail sur l’ensemble du pôle (hospitalisation, ergo-sociothérapie,  mais également structures extrahospitalières), créer du lien, rassembler les patients autour d’un projet.

 

« Notre-Dame de la Conception »

 

Une des œuvres, "Notre-Dame de la Conception" (une production en volume réalisée par les patients des services du Dr DASSA unité 2 et du Dr CHABANNES unité 1), et appelée affectueusement par les patients "la poupée" est désormais exposée de manière permanente dans le hall du pôle psychiatrie.

 

Techniques variées

 

L'originalité de cette médiation est de mobiliser différentes techniques (le modelage, le découpage, l'assemblage, le collage, la peinture…) grâce à des matériaux variés (grillage, carton, fil de fer, journaux, papier mâché, polystyrène, colle, tissu, laine, papier crépon, feutres, peintures, plumes…) tout en faisant appel à des concepts tels que :

 

le schéma corporel : genre, sexualité, image de soi, estime de soi, espace en 3D et mouvement
la temporalité : temps passé/présent/futur, existence (animé/inanimé), interactions avec les autres (communication verbale/non verbale, expression individuelle/collective)
le savoir-faire : individuel et collectif
l'histoire et la culture, afin de laisser une trace
le toucher
le mouvement « créer-détruire »

 

Un outil de lutte contre l’isolement

 

L’Atelier socio-thérapeutique est un soin essentiel ayant une fonction privilégiée en psychiatrie. Il est régi par des règles et déterminé par des objectifs collectifs et individuels. Ainsi, il permet, induit et génère une pratique infirmière riche, fidèle à son rôle propre, pour une prise en charge de qualité du patient, dans le cadre de son projet thérapeutique, grâce à :

 

l’instauration d’une communication adaptée grâce à des techniques de médiation spécifiques, à visée (psycho-socio-) thérapeutiques, pour des patients dont la communication est souvent très perturbée,
la réduction des tensions entre réalité interne et réalité externe,
la possibilité pour l’individu de passer du « il » au « je », en devenant sujet et d’identifier l’autre comme alter, et ce, pour exister au milieu des autres.
l’établissement de liens et de ce fait, de relations intersubjectives entre les individus.
la recherche d’un mieux-être pour des patients en souffrance, par une place donnée à l’expression des émotions diverses et à leur reprise dans cette aire de soin particulière.

 

Ces ateliers permettent enfin de créer du lien et ont pour but de fournir aux patients des outils pour lutter contre l'isolement social.

 

À ne pas manquer !

 

 

 Les services du Pôle Psychiatrie Centre