Formation à la transition écologique des 6500 dirigeants de la Fonction publique hospitalière : c’est parti !
L’AP-HM a été retenue pour lancer la première formation des dirigeants administratifs, médicaux et soignants de GHT et établissements de santé à la transition écologique. Elle sera déclinée par l’ANAP dans toutes les régions de France à partir de la rentrée. Une reconnaissance de la dynamique de toutes les équipes de l’AP-HM mobilisées autour de la transition écologique.
« Pour pouvoir engager le tournant écologique du système de santé, la première étape est celle de la connaissance partagée, des enjeux et des leviers d’action. Aujourd’hui, c’est une étape très importante puisque nous lançons officiellement le chantier de formation pour la fonction publique hospitalière. » Stanislas Guerini Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
Cette formation est composée de 4 modules :
- Un premier temps de sensibilisation pour appréhender la dimension systémique des enjeux,
- Un deuxième temps de formation scientifique,
- Un module de partage d’expériences et de mise en action,
- Des visites de terrain avec les cadres de la Fonction publique de l’Etat, à la rencontre d’acteurs qui ont lancé leurs plans de transition écologique.
Cette formation a été construite avec l’ensemble des parties prenantes : ANAP, EHESP - École des hautes études en santé publique, Fédération hospitalière de France (FHF), Directeurs généraux de CHRU, Conférence Nationale des Doyens de Médecine, Association des directrices et des directeurs d'hôpital (ADH), Centre National de Gestion des praticiens et directeurs de la fonction publique hospitalière… Son contenu a été validé par un comité scientifique réuni par l’EHESP.
La formation de la Fonction publique hospitalière à la transition écologique est une des mesures phares de la planification écologique du système de santé coordonnée par l’ANAP et la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) sous le pilotage du ministère de la Santé et de la Prévention.
Crédit photos : Maïté BALDI / Hans LUCAS