Actualités

Formation de haut vol pour les hôpitaux Corses

Publié le :
07/04/2017 à 15:08
L’AP-HM se mobilise auprès des hôpitaux Corses pour leur dispenser une formation sur des stratégies thérapeutiques de haut niveau dans un cadre entièrement sécurisé.
 
Suite à une convention tripartite sous l’égide des ARS Paca et Corse, médecins et infirmiers des hôpitaux d’Ajaccio et de Bastia sous la responsabilité des docteurs B Lecomte et P Mercury, peuvent suivre une formation sur l’oxygénation par membrane extra-corporelle dans le Centre de Simulation SIM-PYTHEAS du CESU 13 dirigé par le Dr Pierre Rostini.

Les soignants bénéficient ainsi de toute l’expertise et du savoir-faire de l’AP-HM grâce aux équipes du service de chirurgie cardiaque du Professeur Frédéric Collart et de la Réanimation médicale détresses respiratoires - Infections sévères dirigée par le Professeur Laurent Papazian. Au total sur 2 ans, 8 médecins et 16 infirmiers seront formés pour devenir référents en Corse.


L’oxygénation par membrane extra-corporelle appelée ECMO est une technique de circulation extra-corporelle offrant une assistance à la fois cardiaque et respiratoire à des patients dont le cœur et/ou les poumons sont défaillants de manière sévère voire irréversible. Elle permet d’assurer une oxygénation adéquate pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines ou mois, laissant aux organes le temps de récupérer ou bien d’attendre une greffe.


Le centre de simulation SIM-PYTHEAS en bref

Intégré dans les locaux de l'Institut Régional de Formation Spécialisées en Santé - Houphouët Boigny, le centre de simulation est un lieu de pédagogie active au service des soignants pour une meilleure qualité des soins. Le Centre de Simulation dispose de 2 salles de simulation (laboratoire + salle de débriefing) de 80 m2 et de 2 salles de formations procédurales mutualisées avec le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence. Il répond aux normes de niveaux 3, niveau le plus élevé des recommandations du "guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé - HAS".
 
En savoir plus sur : http://fr.ap-hm.fr/site/cesu13