Handident : un trophée pour le Pr Tardieu
Handident : un trophée pour le Pr Tardieu
Le Trophée Femmes version Femina a été attribué au Pr Corinne Tardieu, responsable de la consultation d’odontologie pédiatrique à la Timone et présidente d'honneur du réseau Handident Paca. Le jury a tenu à saluer l’initiative du bus Handident, véritable cabinet dentaire qui se déplace sur le lieu de vie des patients handicapés. Un chèque de 7 000 euros a été remis à l’association, qui prend en charge 3 500 patients de toute la région grâce à 64 dentistes et 116 établissements de soins partenaires.
Soigner les enfants handicapés
Chez un enfant difficile, non coopérant ou déficient mental, une séance chez le dentiste peut vite tourner au cauchemar.
« Avant d’accepter d’ouvrir la bouche, un autiste devra parfois venir 3 ou 4 fois. Même s’ils ne sont pas douloureux, comme une radio, les soins sont vécus comme anxiogènes », analyse Corinne Tardieu.
« Nos patients ont les mêmes problèmes que tout le monde, mais leurs pathologies sont plus sévères et se développent plus vite, notamment par manque de prévention ».
L’équipe est formée à un travail comportemental pour gérer la phobie du soin, les réactions imprédictibles des enfants avec l’aide des accompagnants.
« On s’adapte à chaque cas : une fois sur trois, on utilise la sédation consciente (MEOPA) pour réduire l’anxiété de l’enfant. Les patients sur fauteuil ou sur brancard peuvent être soignés grâce à un plateau mobile offert par le Blé de l’Espérance, qui permet aussi au praticien de se déplacer dans les services de chirurgie pédiatrique. »