Inauguration de l’ Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger
L’UAPED a été inaugurée vendredi 9 septembre à la Timone en présence de Brigitte Macron, Présidente de la fondation des hôpitaux, Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat à l’enfance Francois Braun, Ministre de la Santé et de la prévention, Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux,. L’occasion également de signer le protocole d’accord entre l’AP-HM, l’ARS Paca, le Département, les services de police, de justice, la gendarmerie et les associations la voix de l’enfant et l’association d’Aide Aux Victimes d’Actes de Délinquance - AVAD.
Du fait de leur état de dépendance, de faiblesse et de fragilité physique ou psychique, les mineurs victimes de violences, de maltraitances ou de négligences présentent une vulnérabilité qui justifie une prise en charge spécifique, notamment soignante, et un traitement judiciaire adapté. Une évaluation médicale, psychologique, sociale et de l’environnement familial du mineur victime est nécessaire afin d’adapter la prise en charge aux besoins de l’enfant en matière de soins, de constat et de protection. La parole de l’enfant doit être recueillie par des professionnels formés, dans un lieu sécurisant, protecteur et aménagé à cet effet.
C’est pour répondre à ces exigences que le second plan interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants prévoit, dans sa mesure 6, de déployer les « Unités d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger » (UAPED). L’UAPED de la Timone va ainsi permettre dans un lieu unique et adapté, avec du personnel formé, un accueil, une audition par les services d’enquête et une prise en charge globale (judiciaire, médicale et médico-légale) du mineur victime. L’UAPED est rattachée au service de pédiatrie spécialisée du Pr Brigitte CHABROL et placée sous la responsabilité médicale du Dr Emmanuelle BOSDURE.