Inauguration du service de réanimation, détresses respiratoires et infections sévères de l’Hôpital Nord
Inauguration du service de réanimation, détresses respiratoires et infections sévères de l’Hôpital Nord
La nouvelle unité de réanimation, détresses respiratoires et infections sévères du Pr Laurent Papazian a été inaugurée le 14 novembre 2011 à l’Hôpital Nord.
Ce service entièrement rénové, directement relié à l’axe rouge, est doté des équipements les plus modernes. Il dispose de 14 box spacieux placés en surpression et bénéficie d’un système de filtration d’air optimal pour éviter les risques infectieux. L’accueil des familles fait également l’objet d’une attention particulière. Enfin, l’agencement des locaux offre au personnel du service des conditions de travail adaptées aux exigences de cette spécialité.
Une spécificité : l’accueil des patients de l’inter-région souffrant de SDRA
Ce service accueille notamment les patients victimes d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Grâce à un dispositif associant chirurgie cardiaque - SAMU - réanimation DRIS (Unité Mobile d'Assistance Circulatoire UMAC- SDRA), les équipes de l’AP-HM peuvent aller chercher des patients à plusieurs centaines de kilomètres (essentiellement PACA, Corse et Languedoc), les placer sous assistance respiratoire extracorporelle sur place et les ramener par voie terrestre ou aérienne à l'Hôpital Nord.
Pour la région PACA-Corse, seule l'AP-HM propose cette prise en charge réservée à des centres experts.
Entre novembre 2009 et octobre 2011, une quarantaine de patients ont pu bénéficier de ce dispositif unique.
Un hommage au Pr Jean-Marie Sainty
Ce service est dénommé « Unité de réanimation Jean-Marie Sainty » afin de rendre hommage à cet éminent Professeur décédé il y a trois ans, Maître de la discipline et ancien Chef de service. Une plaque a été dévoilée pour l’occasion en présence des membres de sa famille.