Actualités

Innovation en cardiologie : un dispositif «miniature » pour surveiller le rythme du cœur

Publié le :
27/05/2014 à 13:03

Innovation en cardiologie : 
un dispositif  «miniature » pour surveiller le rythme du cœur

 

Le 13 mai 2014, l’équipe du service de cardiologie et rythmologie de l’Hôpital de la Timone (professeur Jean-Claude DEHARO), a procédé à l’une des toutes premières implantations, en France, d’un moniteur électrocardiographique miniaturisé chez une petite fille de 4 ans souffrant d’évanouissements inexpliqués depuis l’âge de trois ans.


 

Plus rien ne peut échapper aux médecins sur le rythme de leurs patients…

 

La prise en charge des troubles du rythme cardiaque a bénéficié ces dernières années de progrès considérables, notamment dans le domaine de la surveillance du rythme.  Il est en effet aujourd’hui possible d’enregistrer chaque battement cardiaque sur une très longue période de temps. On augmente ainsi les chances de pouvoir diagnostiquer une anomalie du rythme chez des patients se plaignant de symptômes intermittents, parfois inquiétants. C’est le cas en particulier pour les pertes de connaissance (évanouissements) inexpliqués. L’enregistrement du rythme cardiaque au moment précis de l’évanouissement est indispensable pour disculper ou incriminer le cœur dans l’origine des symptômes. Pour cela, les cardiologues sont parfois amenés à implanter sous la peau une petite prothèse, véritable « boîte noire » du rythme cardiaque, interrogeable a posteriori après un symptôme. La très petite taille de ce nouveau dispositif représente une avancée indiscutable qui simplifie l’implantation et le confort des patients.

 

Centre référent pour les troubles du rythme cardiaque (tachycardie, bradycardie) et les pertes de connaissance.



Reconnu internationalement pour son expertise dans ces domaines, le service de rythmologie cardiaque de la Timone dispose d’une très longue expérience dans l’implantation des prothèses de diagnostic ou de traitement des troubles du rythme : enregistreurs électrocardiographiques, stimulateurs et défibrillateurs cardiaques. C’est pourquoi, il a été envisagé d’y implanter l’un des tous premiers moniteurs  électrocardiographiques miniaturisé (MCI) Reveal LINQ™, en France.

 

 En savoir plus