Innovation : un laser de dernière génération pour traiter la cataracte
Le service d’ophtalmologie de l’Hôpital de la Timone se dote d'une plateforme femtoseconde équipée pour la chirurgie de la cataracte au laser, grâce à un cofinancement du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
Cet appareil révolutionne la chirurgie ophtalmologique, notamment la chirurgie de la cataracte qui jusqu’à présent n’était traitée que par chirurgie conventionnelle par ultrasons.
La chirurgie de la cataracte au laser représente une évolution majeure pour cette intervention chirurgicale. Cette nouvelle technologie haut de gamme augmente la précision du geste chirurgical. Et diminue donc les risques par rapport aux techniques conventionnelles pour cet acte en particulier, qui est le plus pratiqué en France (700 000 procédures/an).
Le traitement de la cataracte par laser présente plusieurs avantages : il élève le niveau de sécurité chirurgicale et produit de meilleurs résultats réfractifs. Ainsi, il est permis d’espérer, grâce à cette technique, une indépendance aux lunettes chez les patients correspondants aux critères.
Démocratiser les traitements les plus performants.
Avec cet investissement, l’AP-HM conforte son niveau d’excellence hospitalo-universitaire dans le domaine de l’ophtalmologie. Seuls quelques centres en France sont actuellement équipés de ce laser dernière génération.
L’AP-HM répond, avec cette acquisition, à la volonté d’améliorer continuellement ses équipements afin d’offrir aux patients les technologies les plus performantes.
La pratique de la chirurgie de la cataracte au laser n’occasionnera pas de surcout pour les patients.
Ce laser sera également utilisé dans le cadre de l’enseignement et de la recherche médicale pour les pathologies cornéennes et la chirurgie réfractive.