Actualités

Journée méditerranéenne de cardiologie-oncologique : une première à Marseille

Publié le :
08/12/2015 à 16:11

Le 12 décembre 2015, les équipes de l’AP-HM organisent, pour la première fois, un séminaire consacré la cardiologie oncologique.  Il y a quelques mois l’AP-HM innovait en créant le Centre Méditerranéen Hospitalo-Universitaire de Cardiologie Oncologique (Medi-CO). Ce centre, premier du genre en France,  est dirigé par le Professeur Franck THUNY et le Docteur Jennifer CAUTELA. Il est intégré à l’Unité Nord d’Insuffisance cardiaque et Valvulopathies (UNIV). Unité du service de cardiologie de l’Hôpital Nord.

Il est spécialisé dans la prise en charge des maladies cardio-vasculaires secondaires aux traitements  du cancer. Objectif: développer de nouveaux modes de prise en charge aussi bien sur le plan du diagnostic que des soins pour trouver des stratégies adaptées.

Une vocation hospitalo-universitaire :

Le Medi-CO se positionne comme une structure régionale d’expertise et de recours. Il développe également des projets de recherche ambitieux sur la toxicité cardio-vasculaire des traitements anticancéreux grâce à son lien avec des unités de recherche d’Aix-Marseille Université et le centre labélisé INCa de phase précoce (CLIP²).

Tout patient recevant un traitement anticancéreux peut être considéré à risque cardio-vasculaire du fait d’une potentielle cardiotoxicité de ces molécules. Qu’il s’agisse de chimiothérapies, de de thérapies ciblées, de radiothérapie, ces traitements peuvent être responsables de complications cardio-vasculaires parfois graves. Selon les thérapies utilisées, les complications cardio-vasculaires peuvent atteindre 50% des patients traités. Or, cette problématique ne trouve pas de réponses médicales satisfaisantes en raison du peu de cardiologues experts dans ce domaine, d’une communication encore insuffisante entre oncologues et cardiologues et  d’un manque d’organisation structurée.


Programme du séminaire cardio-oncologie (document PDF)