L’hôpital en mode « Damage Control »
Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence situé à l’IRFSS Houphouët Boigny dirigé par le Dr Pierre ROSTINI a organisé du 30 mai au 3 juin en collaboration avec le SAMU13, dirigé par le Dr André PUGET, une semaine de formation dédiée au « damage control ».
Ce concept, appliqué sur les scènes de guerre par les militaires, est préconisé en temps de paix en cas d'afflux massif de blessés et permet d’améliorer de manière significative le taux de survie. Son enseignement hospitalier a été rendu nécessaire depuis les attentats répétés sur le territoire français. Il s’appuie, d’une part, sur les acteurs de terrain capables d’effectuer des gestes d’hémostase externe (contrôle d’une hémorragie, lutte contre les différentes défaillances) et, d’autre part, sur une organisation basée sur le triage permettant de prioriser les blessés nécessitant une chirurgie.
C’est au sein de l’ancien hôpital Houphouët Boigny, actuellement IRFSS, en lien avec la direction du site, que s’est déroulé l’exercice.
Objectif : à partir d’une simulation d’attentat, faire comprendre aux 60 participants (IDE, médecins, AS mais également étudiants ARM…) toute la chaîne d’une crise, du pilotage au terrain.
Session plénières, ateliers, simulations (notamment en imagerie, au bloc et en pédiatrie),… une semaine riche pour les participants !
Cet exercice a nécessité de nombreuses heures de préparation et la participation d’experts médicaux hospitaliers et militaires ainsi que de spécialistes d’Aix Marseille Université dans son élaboration audio-video.
Félicitations au binôme Frédéric LOUBET, Cadre de Santé IADE, Référent Pédagogique au CESU et au Dr Fouzia HEIRECHE, médecin au SAMU 13, référent risques sanitaires exceptionnels, pour l’organisation et bravo à tous les formateurs SSE.