Actualités

L’IML (Institut du Mouvement et de l’Appareil Locomoteur) honoré par la Société Allemande d’Arthroplastie de Hanche et du Genou

Publié le :
05/01/2023 à 16:05

L'IML (Institut du Mouvement et de l’Appareil Locomoteur) à l’Hôpital Sainte-Marguerite, vient d’être honoré en décembre 2022 par la Société Allemande d’Arthroplastie de Hanche et du Genou, l’AE « Arbeitsgemeinschaft Endoprothetik », la plus importante société scientifique nationale d’Europe qui regroupe lors de son congrès annuel plusieurs centaines de spécialistes de la chirurgie prothétique de la hanche et du genou. Chaque année elle honore un centre en Europe qui fait référence sur le plan local, national et international en prothèse du genou et prothèse de hanche.

 

Cette année c’est l’Institut du Mouvement et de l’Appareil Locomoteur à Marseille qui a été mis à l’honneur lors du dernier congrès qui s’est tenu à Francfort en décembre 2022. Cette reconnaissance concerne les activités de l’IML en matière de soins, enseignement et recherche dédiées à la chirurgie prothétique de la hanche et du genou.

 

Les programmes de récupération rapide des activités après prothèse de hanche et de genou, ainsi que de prise en charge moderne de la douleur post-opératoire grâce aux techniques de réalité augmentée et d’analgésie multimodale, ont été mises en lumière et mises au service des 800 patients qui font confiance à l’IML chaque année pour la mise en place d’une prothèse de genou ou de hanche. Les techniques de chirurgie prothétique personnalisées ont également été soulignées, une des spécificités de l’IML pour la prothèse de hanche et du genou, à côté des technologies de planification informatisée des prothèses.

 

La qualité de l’enseignement délivré au sein de l’IML a été remarquée comme particulièrement importante par la Société Allemande d’Arthroplastie de Hanche et du Genou, que ce soit au niveau des futurs chirurgiens qui vont pratiquer dans la région mais aussi auprès de chirurgiens européens aguerris venant apprendre une des techniques modernes développées au sein de l’IML en chirurgie prothétique de la hanche et du genou.

 

Enfin l’activité de recherche en chirurgie pour prothèse de hanche et du genou a été notée comme particulièrement conséquente au sein de l’IML avec plus de 30 publications internationales référencées en prothèse du genou et de hanche au cours des trois dernières années. La présence au sein de l’IML d’un laboratoire de recherche labélisé CNRS / Aix-Marseille Université permettant d’étudier et  d’anticiper les réactions osseuses au contact des matériaux prothétiques a été jugé comme un atout important pour les patients, les médecins et les chercheurs.