La transplantation hépatique en plein essor à la Timone
Une Unité médico-chirurgicale de transplantation hépatique a ouvert en novembre dernier à l’Hôpital de la Timone. En quelques mois seulement d’existence, ce projet institutionnel associant hépatologues et chirurgiens a déjà fait ses preuves avec, sur toute la Région PACA et la Corse, une amélioration de la prise en charge des patients et un accroissement significatif du nombre de transplantations réalisées.
Plusieurs caractéristiques font de cette Unité un acteur incontournable dans la prise en charge des pathologies hépatiques, permettant de fluidifier la gestion des patients et d’harmoniser leur prise en charge.
Situation unique en France, l’équipe est habilitée à effectuer les transplantations chez les patients adultes, mais aussi chez les enfants. Cette compétence, développée avec l’arrivée du Pr Olivier BOILLOT en 2019, a permis de développer la réalisation de greffes à partir de donneurs vivants. Généralement destiné aux enfants atteints d’une pathologie hépatique incurable, comme l’atrésie des voies biliaires ou la cholestase congénitale, ce type de transplantation requiert des compétences spécifiques et une mobilisation parfaitement synchronisée de nombreux professionnels des équipes adultes et pédiatriques. Dans le cadre du donneur vivant, le donneur est habituellement l’un des parents ou un membre de la famille proche. Une autre possibilité est l’utilisation du partage hépatique ou SPLIT, qui permet avec un seul organe issu d’un donneur cadavérique de greffer deux receveurs, dont un enfant.
« Lors d’une greffe à partir d’un donneur vivant, une partie du foie du parent donneur va être prélevée. Le lobe gauche, qui constitue la partie la plus petite du foie, va être implanté chez l’enfant. Tout cela doit être réalisé par deux équipes de manière simultanée ce qui implique une logistique conséquente. » (Dr Sophie CHOPINET)
Le don d’adulte vivant à un autre adulte reste très rare en France. Le volume devant être prélevé dans ce cas de figure est plus important et le procédé comporte un risque un peu plus élevé pour le donneur. Fin 2023, l’équipe a néanmoins transplanté un homme avec une partie du foie de son fils majeur. Une opération peu commune et couronnée de succès puisque tous deux sont aujourd’hui en bonne santé.
L’Unité a réalisé, depuis 2019, 50 transplantations pédiatriques, dont 22 avec des donneurs vivants. En 2023, ce sont 56 patients adultes qui ont pu bénéficier de greffes hépatiques, chiffre qui devrait être en nette augmentation en 2024 (déjà 9 de plus que l’an dernier à la même période). D’ici 2 ans, l’équipe espère être en mesure de transplanter 75 patients adultes en moyenne chaque année.
Un accroissement de l’activité rendu possible par de nombreuses actions menées par les équipes. Entre autres, la mise en place du dispositif « SOS Foie » à destination des établissements périphériques et des médecins correspondants. Un numéro d’adressage et une boîte mail dédiée ont à ce titre été créés afin de centraliser les demandes et d’orienter au mieux les patients en fonction du degré de gravité de leur pathologie.
« En interne, nous travaillons en étroite collaboration avec les services de Réanimation polyvalente du Pr Lionel VELLY et de Radiologie Interventionnelle des Pr Alexis JACQUIER et Vincent VIDAL. Mais nous effectuons également un important travail de communication et de sensibilisation auprès des autres centres de la Région ainsi que des médecins correspondants susceptibles de nous adresser des patients. Nous allons par binômes à la rencontre des équipes pour expliquer le parcours des patients à l’AP-HM, les indications et modalités de prise en charge. » (Dr CHOPINET, Dr DASSETTO)
L’Unité organise en outre le samedi 8 juin prochain, en partenariat avec l’Hôpital Saint-Joseph, une Journée « Innovation dans la prise en charge des Tumeurs primitives du foie ». Les Docteurs Clara DASSETTO, Emilie BOLLON et Sophie CHOPINET y présenteront notamment la place et les enjeux de la Transplantation hépatique dans le traitement de ces tumeurs primitives.
Unité médico-chirurgicale de transplantation hépatique (Service de Chirurgie générale et transplantation hépatique du Pr HARDWIGSEN)
Équipe
Chirurgiens :
- Pr Jean HARDWIGSEN
- Dr Sophie CHOPINET
- Dr Emilie BOLLON
- Dr Serban PUIA-NEGULESCU
- Pr Olivier BOILLOT
Hépatologues :
- Pr René GEROLAMI
- Dr Clara DASSETTO
- Dr Patrick BORENTAIN