Le bus du cœur fait escale à Marseille
Du 18 au 20 octobre, le Bus du cœur de la Fondation « Agir Pour Le Cœur Des Femmes » fait escale à Marseille sur l’esplanade du J4. Il accueille les femmes en situation de vulnérabilité pour un dépistage cardio-vasculaire et gynécologique. Il a été inauguré ce 18 octobre en présence de Michèle RUBIROLA Première adjointe au Maire de Marseille, Pr Claire MOUNIER-VEHIER et Thierry DRILHON fondateurs du fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes, François CRÉMIEUX, Directeur général de l’AP-HM et Pr Gabrielle SARLON Chef du service de médecine vasculaire et hypertension artérielle à l’AP-HM.
L’AP-HM est partenaire de cette opération depuis 3 ans grâce à l’investissement de l’équipe du service de médecine vasculaire et hypertension artérielle et la maison des femmes Marseille Provence.
Rappelons que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes, tuant environ 200 femmes par jour en France, et sont évitables dans 8 cas sur 10.
Dans 8 cas sur 10, l’accident cardio-vasculaire est évitable.
Quelques chiffres sur le bus du cœur
- 90 % des femmes dépistées présentent au moins deux facteurs de risque cardio-vasculaire.
- Le Bus du Cœur a permis de dépister et sensibiliser près de 5 000 femmes sur l’importance de leur santé depuis son lancement en 2021 sur l’ensemble de la France.
- L’année dernière à Marseille, cette initiative avait permis de dépister plus de 300 femmes et de sensibiliser environ 500 femmes sur diverses thématiques de santé
En savoir plus : La Ville de Marseille accueille le Bus du Cœur pour la 3e année consécutive | AP-HM