Le rêve à portée de rame
« Le rêve n’a jamais été aussi proche. C’est une période charnière où chaque coup de rame me rapproche un peu plus de ce but. »
Représenter la France aux Jeux Paralympiques. Un objectif qu’Alexis SANCHEZ a toujours eu en tête depuis le terrible accident qui l’a privé de ses deux jambes en 2019, à l’âge de 21 ans (voir notre article du 06/10/2023). Avant même son admission en centre de rééducation, avant même de découvrir l’aviron, alors qu’il était encore hospitalisé à l’Hôpital de la Timone il s’était donné cette ambition, ce défi.
Et pour lui tout est allé très vite. Sa détermination, son investissement sans faille dans les entraînements l’ont propulsé en à peine 3 ans tout en haut des classements. Alexis a su mobiliser des ressources physiques et mentales hors du commun et l’accident, au final, n’aura pas fait de lui une personne handicapée, mais un athlète accompli.
Il vient de remporter début avril, à Cazaubon, le titre de Champion de France sur 2000 mètres (skiff PR1) en 10'16", et avec panache : il termine en effet la course avec quasiment une minute d’avance sur le 2ème !
Un
chrono qui met en confiance pour la suite :
« Grâce au gros volume d’entraînements réalisé en hiver j’ai vraiment progressé, notamment au niveau de mon endurance. Je suis arrivé à faire encore plus la différence sur le deuxième mille, ce qui n’était pas le cas auparavant. J’arrive aussi à mieux gérer ma façon de travailler. J’avais tendance à me surentraîner et je n’arrivais pas toujours sur les compétitions au mieux de ma forme. Il vaut mieux être un peu moins entraîné et, le jour J, être à son maximum d’énergie. L’entourage est vraiment important. Que ce soit mon club, l’association L’AVI sourire et bien sûr l’équipe de France. C’est un ensemble qui me permet de me professionnaliser, de me focaliser entièrement sur la performance et c’est ce qui fait la différence quand on intègre le sport de haut niveau. »
Pour Alexis, les deux prochaines étapes sont les Championnats d’Europe à Szeged en Hongrie, du 25 au 28 avril et, surtout, la Régate de Lucerne en Suisse du 19 au 21 mai. La qualification aux Jeux Paralympiques se jouera sur cette dernière compétition qui promet d’être particulièrement intense. Pour autant l’enjeu n’effraye pas Alexis, bien au contraire.
« Tout l’hiver nous avons été mis en concurrence et sous pression, en vue de nous préparer à aborder ces événements. Pour ma part je travaille mieux quand je suis sous pression. J’aime l’émulation que génère la compétition. Avec l’équipe nous travaillons la pleine conscience, la cohérence cardiaque, et pour ma part je mets en place des protocoles, de petites routines pour garder mon influx, gérer l’attente à l’hôtel etc. »
Au service de Réanimation des Urgences de la Timone, où il a été pris en charge après son accident, toute l’équipe n’a cessé de suivre son parcours avec fierté. En particulier Yann GOGAN, psychologue, premier informé de ses résultats et compétitions à venir.
Assurément, Alexis n’a pas fini de nous inspirer, de nous enthousiasmer, de nous faire rêver.