Actualités

Le Tutorat des étudiants en soins infirmiers Capelette

Publié le :
02/02/2024 à 15:55

L’équipe pédagogique de l’IFSI Capelette est en perpétuelle recherche de manières innovantes d’enseigner et de transmettre. Nous avions pu le voir, par exemple, avec l’Infirmerie des erreurs, conçue pour mettre davantage en situation les étudiants avec une application pratique et concrète des connaissances. En 3ème année de formation, Gaétan ZARIKIAN une démarche similaire du point de vue de l’apprentissage. Toujours très engagé dans sa formation et auprès des autres étudiants, notamment en tant que délégué de promotion, il a initié un projet de tutorat unique à Marseille et dans toute la région.

Le Tutorat des étudiants en soins infirmiers Capelette (TESIC) a été élaboré par Gaétan ZARIKIAN dans l’objectif d’apporter aux étudiants de première et deuxième années un soutien, un apport méthodologique et une préparation additionnelle aux partiels grâce à des séances de renfort et de mise en situation. Conçu avec beaucoup de discernement, le projet s’appuie sur une analyse très fine des attentes et besoins des étudiants, ainsi qu’une évaluation rigoureuse du dispositif proposé en vue de son amélioration au fil des ans. Gaétan ZARIKIAN a, entre autres, réalisé une enquête afin de déterminer les différents profils d’étudiants en soins infirmier et les problématiques les plus couramment rencontrées lors de la formation.

Les promotions sont composées d’étudiants aux parcours très diversifiés : professionnels de santé désireux d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer dans leur carrière, étudiants issus de l’enseignement secondaire, étudiants en réorientation ou encore en reconversion professionnelle… Malgré cette grande diversité, certaines difficultés communément partagées sont identifiables. En premier lieu la somme conséquente de connaissances et compétences à acquérir, d’autant qu’une majorité des étudiants n’a pas ou plus l’habitude de l’apprentissage universitaire. Certains n’ont même jamais pratiqué de sciences et bon nombre, dont des parents, doivent travailler en parallèle pour subvenir à leurs besoins. Ces problématiques s’accompagnent fréquemment d’un manque de repères méthodologiques pour faciliter l’assimilation des savoirs.

Les séances de tutorat sont ouvertes à toutes et tous, sans adhésion ni engagement. Elles se déroulent comme des partiels, avec un temps de composition suivi d’un temps de correction détaillée. Elles ne se substituent en aucune façon aux Unités d’Enseignement. Elles sont au contraire exclusivement basées sur leurs contenus et visent à en favoriser la compréhension et surtout l’acquisition. Gaétan ZARIKIAN s’est entouré de cinq étudiants tuteurs recrutés parmi des volontaires pour l’aider à tout organiser. Cela demande en effet un travail considérable de préparation, de logistique et de communication, venant s’ajouter à celui fourni à titre personnel dans le cadre de la formation.

Mais les résultats sont là : de plus en plus d’étudiants participent aux séances proposées et y trouvent matière à satisfaction. Le tutorat leur fournit un cadre de révision qu’ils ne parviennent pas toujours à avoir, des méthodes efficaces, un espace d’échange et de soutien mutuel. De fait, il renforce la cohésion comme la motivation des étudiants et contribue à diminuer leur stress en période d’examens. Certaines Unités d’Enseignement ont tendance à intimider davantage comme la pharmacologie, particulièrement dense avec les informations théoriques mais aussi les calculs de doses à retenir. Le tutorat permet aux étudiants d’aborder plus sereinement ces enseignements, de développer l’entraide, le travail en équipe.

Une initiative qui, assurément, a de beaux jours devant elle et devrait faire des émules !