Actualités

Les experts mondiaux de la virtopsie réunis à Marseille du 15 au 17 mai

Publié le :
13/05/2014 à 11:37

Les experts mondiaux de la virtopsie réunis à Marseille 

Marseille accueillera le congrès de l’ISFRI (International Society of Forensic Radiology and Imaging, Société Internationale d’Imagerie Médico-légale) du 15 au 17 mai dans les locaux de CERIMED (Campus Timone - Faculté de Médecine - 27 boulevard Jean Moulin - 13005 - Marseille).

 

Cette société internationale est présidée depuis mai 2013 par le Pr Guillaume GORINCOUR, radiologue dans le service d’Imagerie Pédiatrique et Prénatale du Pr Philippe PETIT au sein du pôle d’Imagerie Médicale de l’AP-HM dirigé par le Pr Jean-Michel BARTOLI.

 

Cette organisation vise à renforcer et à développer le domaine de l’imagerie médico-légale dans le monde, à promouvoir les meilleures pratiques et l'élaboration de normes et de lignes directrices internationales de qualité.

 

A mi-chemin entre la médecine légale et l'imagerie médicale, le champ de l'autopsie virtuelle se développe depuis plus de 10 ans sous l'influence du groupe suisse mené par Michael THALI.

A l’AP-HM, des radiologues du pôle d'imagerie médicale (dirigé par le Pr J.M. BARTOLI) formés à Berne, ont réalisé depuis septembre 2008 plus de 450 examens de ce type, en partenariat étroit avec le service de Médecine Légale (dirigé par le Pr G. LÉONETTI).

 

Il s'agit d'utiliser les techniques modernes d'imagerie en coupes (scanner et IRM) afin d'aider à la détermination des causes de la mort. Ainsi autopsies classique et virtuelle se complètent pour un résultat plus précis, plus informatif et plus démonstratif.

 

Durant 3 jours, des conférenciers prestigieux présenteront l'état de l’art dans leur domaine de spécialité. Les principaux sujets d'actualité seront balistique, imagerie post-mortem périnatale et Anthropologie

 

 Télécharger le programme