Mucoviscidose : des jardins suspendus à la Timone
Mucoviscidose : des jardins suspendus à la Timone
Grâce à l’association Grégory Lemarchal, les jeunes patients atteints de mucoviscidose disposent d’un espace chaleureux au 14e étage de l’hôpital d’enfants.
Intense moment d’émotion pour Laurence et Pierre, parents du jeune Grégory décédé en 2007 des suites de la mucoviscidose : le service de consultations du Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose pédiatrique a été inauguré en présence du gardien de l’OM Steve Mandanda, des équipes du Pr Dubus et du Dr Stremler et de nombreux soignants et bénévoles.
Fruit de plus d’un an de collaboration, ce nouveau service a été entièrement rénové et décoré selon le souhait des personnels soignants. Véritable jardin suspendu au 14e étage de l’hôpital, avec des décorations en trompe-l’œil et des couleurs chaleureuses, il offre un environnement apaisant aux familles et aux jeunes patients qui y sont suivis.
Pour améliorer ainsi le bien-être au quotidien des personnes atteintes de mucoviscidose, l’association Grégory Lemarchal a versé 62 000 euros sur un budget travaux de 130 000 euros, auquel il faut ajouter 14 000 euros de mobilier et décoration - et mobilisé ses bénévoles sur le terrain.
Actuellement, 115 patients de 0 à 18 ans sont régulièrement suivis à la Timone par une équipe médicale et paramédicale entièrement dédiée à la prise en charge des enfants atteints de mucoviscidose : un médecin coordinateur pneumo-pédiatre, le Pr Jean-Christophe Dubus, un hépato-gastro-entérologue pédiatre, le Pr Jacques Sarles et un médecin pneumo-pédiatre, le Dr Nathalie Stremler. L’équipe compte aussi un infirmier coordinateur, une auxiliaire de puériculture, une kiné, une diététicienne, une psychologue et une secrétaire.
Photo : Association Grégory Lemarchal