Actualités
Point de situation des urgences à l'AP-HM
Publié le :
08/08/2022 à 16:45
En réponse aux fortes tensions dans les services d’urgences des établissements de santé, l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille est mobilisée et a déjà mis en œuvre un ensemble de mesures pour que l’accueil et la prise en charge des patients soient assurés aux urgences de l’Hôpital de la Timone et de l’Hôpital Nord.
Ainsi, une filière réservée à la petite traumatologie est active dans les urgences, la libération de lits par les services de spécialité s’organise pour permettre l’hospitalisation des patients qui le nécessitent et la solidarité médicale permet de maintenir les plannings au cœur de l’été.
Nos coopérations avec les partenaires hospitaliers et libéraux ont été renforcées : extension de l’ouverture des Maisons Médicales de Garde en journée avec le concours des médecins généralistes, réorientations de patients entre établissements de santé publics et privés de l’agglomération marseillaise en fonction des niveaux d’activité de chaque service, dispositif d’alerte entre hôpitaux avec l’appui du SAMU et du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille (BMPM).
Afin de faire face à toute éventualité au cours des prochaines semaines, des dispositifs de crise sont testés. Deux exercices se sont ainsi tenus cette semaine à l’Hôpital de la Timone et à l’Hôpital Nord avec la participation du BMPM, pour installer un centre d’accueil des patients qui ne nécessiteraient pas une prise en charge hospitalière, pour les orienter vers d’autres structures de soins (centre de soins non programmés, maison médicale).
Cet exercice matérialisé par une tente de type « poste médical avancé » installée devant l’hôpital a permis de préparer l’ensemble des équipes et de renforcer la coopération entre l’ensemble des acteurs de santé. Ce dispositif d’accueil et d’orientation pourra être activé à tout moment en fonction de l’évolution de la situation.
Ces mesures permettent à l’AP-HM d’assurer sa mission de CHU de référence sur son territoire en accueillant l’ensemble des patients qui le nécessitent. En moyenne l’AP-HM accueille 400 patients par jour dans ses services d’urgences adultes (150 au service des urgences de l’Hôpital Nord et 250 dans le service de la Timone) ainsi que 190 patients aux urgences pédiatriques de Timone et Nord. Aux urgences adultes, des pics d’activité peuvent monter jusqu’à 200 passages par jour à l’Hôpital Nord et plus de 300 passages à l’Hôpital de la Timone.
Le SAMU de l’AP-HM fait également face à un nombre important d’appels, 2200 appels en moyenne par jour et des pics jusqu’à 3000 appels par jour.
L’AP-HM remercie l’ensemble de ses professionnels qui sont mobilisés et solidaires dans cette période d’intense activité.
Des maisons médicales et des médecins de ville peuvent vous prendre en charge.