Actualités

Qui est qui, qui fait quoi ? À la réa des urgences, la question ne se pose plus

Publié le :
16/10/2023 à 10:09

Dans un service de réanimation ou dans un bloc opératoire, les équipes doivent être en mesure de collaborer avec la plus grande efficacité. Même dans l’urgence au cours d’une situation critique, même sous le coup du stress, chacun doit parfaitement connaître son rôle et celui des autres professionnels présents. Mais les fonctions sont multiples, les effectifs fluctuent et avec les blouses, masques et calots, l’identification et la communication peuvent être contrariées, entraînant potentiellement des retards de prise en charge. Ces problématiques ont été particulièrement exacerbées lors de la crise COVID.

  

Qui est qui ? Qui fait quoi ? Voilà des questions que les soignants ne devraient pas avoir à se poser lors d’une intervention. Afin d’apporter une solution à la fois pratique, écologique et esthétique à ces difficultés le Dr Jérémy BOURENNE, responsable d’Unité Fonctionnelle à la Réanimation des Urgences de l’Hôpital de la Timone, vient de lancer avec d’autres personnels médicaux et paramédicaux le port de calots nominatifs personnalisés au sein de son service. Le cahier des charges était de pouvoir remplacer les calots en papier jetables par des calots en tissus comportant le prénom et la fonction de chaque membre de l’équipe. Inspiré par les initiatives et réflexions de François JAULIN (groupe de travail "#tonnomtafonction"), non seulement ce projet facilite la communication et la collaboration entre soignants mais il rassure les patients qui, instantanément, peuvent savoir qui est présent pour prendre soin d’eux. L’utilisation du prénom seul a pour effet de rendre les interactions moins formelles et de fait plus rapides et fluides.

 

Dans un souci de cohérence avec les préoccupations écologiques actuelles, les calots devaient être fabriqués de préférence à Marseille ou dans la région. Récemment fondée par 3 externes de cinquième année de Chirurgie dentaire à l’AP-HM (Jeremy VERMOT, Yannis HADDAD et Lucas SALVIGNOL), la marque de vêtements médicaux GAIA s’est avérée être en parfaite adéquation avec le projet.   

 

Manque de fonctionnalité, de confort et d’esthétisme : c’est parce que les fondateurs de GAIA vivaient eux aussi ces désagréments au quotidien qu’ils ont voulu réinventer la tenue médicale. Le textile qu’ils utilisent est issu de plastique recyclé et de coton biologique, leurs vêtements sont confectionnés localement, à Marseille même. Ils ont longuement échangé avec des représentants de chaque corps de métier de la Réanimation des Urgences, de manière à réaliser quatre modèles de calots pour infirmiers, aides-soignants, médecins et ASH. En plus du prénom et du grade, chaque modèle a une couleur distincte permettant de discerner immédiatement, même à distance, la fonction de la personne.

 

Cette action a reçu le soutien de Phoceo, le fonds de dotation de l’AP-HM. Grâce au don financier reçu d’une entreprise mécène du territoire, JQA Distribution, l’ensemble des coûts a pu être couvert. Phoceo s’engage à améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des patients au sein des établissements de l’AP-HM mais aussi les conditions de travail des personnels hospitaliers. Ce projet répondait pleinement à ces deux objectifs.