SAMU et CUMP au cœur de l’Exercice NoVi
Dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 octobre, la préfecture des Bouches-du-Rhône, en lien avec la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED) et la Société de la Rocade L2 (SRL2), a organisé un exercice "ORSEC Nombreuses victimes (NOVI)", sur la rocade L2, au niveau du tunnel de Montolivet . Un accident de circulation routière occasionnant un nombre conséquent d’impliqués et blessés a été simulé.
Le plan "ORSEC NOmbreuses VIctimes" (NoVi) a été fictivement activé. Ce plan, déclenché par le préfet de département, est un plan d'urgence pour secourir un nombre important de victimes dans un même lieu. Il organise la mobilisation de l'ensemble des acteurs de la chaîne de secours (pompiers, SAMU, hôpitaux...). Il fait partie des plans d'urgence élaborés dans le cadre du dispositif ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile, en vue de la protection des populations, des biens et de l’environnement).
Les principaux objectifs de cet exercice étaient de :
- Tester la réponse des services de secours (SAMU, pompiers, services de l'Etat...) dans la gestion d'une crise majeure sur la rocade L2 ;
- Renforcer la sensibilisation des automobilistes sur les réflexes à adopter en circulation dans un tunnel.
Le SAMU des Bouches –du-Rhône a engagé des moyens importants pour cet exercice : activation de la salle de crise du SAMU, envoi de deux ambulances de réanimation, d’un pc mobile, déclenchement de la Cellule d’Urgence Médico-psychologique (CUMP), présence d’André PUGET, Directeur Médical du SAMU et Benoît CAMIADE, Directeur de la Qualité et de la Gestion des risques au centre opérationnel départemental (COD), activé sous l’égide du préfet : environ 30 personnes mobilisées ! Bravo aux équipes!