Actualités

SAMU/CAP : La demande de permis de construire est déposée !

Publié le :
09/05/2023 à 16:05

Visuel futur SAMU Timone

 

Informations principales :

 

Pour le futur bâtiment SAMU/CAP sur le site de la Timone, l’heure est au dépôt du permis de construire. En effet, ce projet – faisant partie du programme de modernisation de l’APHM ‘CAP 2030’ – passe cette étape importante en ce mois de mai 2023. Le délai d’instruction de ce permis est de 3 mois, auquel s’ajoute un délai de recours de 2 mois.

 

La délivrance du permis de construire permettra de lancer les travaux début 2024 afin que le bâtiment soit livré à l’automne 2025. Le déménagement des services dans les nouveaux locaux sera programmé suite à cette livraison.

 

Rappel projet SAMU :

Visuel (dessus) futur SAMU Timone

Le futur bâtiment du SAMU/CAP regroupera le Service d’Aide Médicale Urgence (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation et Centre de Réception et de Régulation des appels), la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique, et le Centre Anti-Poison ainsi que l’ensemble des locaux tertiaires et logistiques associés. Le bâtiment se déploie ainsi sur une superficie de 4500 m² auquel s’ajoute un parking de 89 places réservé aux personnels travaillant dans le bâtiment.

 

Pour mener à bien ce projet, l’AP-HM a passé un marché de conception/ réalisation, permettant ainsi de confier les études et l’exécution des travaux à un même groupement d’entreprises. Ce groupement est porté par SPIE Batignolles Sud-Est avec pour architecte principal CRR architecture.

 

 

L’année 2023 est consacrée aux études et à l’obtention du permis de construire. Le permis de construire, que l’on peut qualifier de classique compte tenu de l’absence d’accueil de public dans le bâtiment, est déposé auprès des services instructeurs de l’Etat, puisqu’il s’agit d’un projet porté par un établissement public de santé. Au cours du délai d’instruction de 3 mois, les services instructeurs vont vérifier la conformité du projet au Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), le respect des règles applicables à la construction d’un tel bâtiment ainsi que l’intégration du bâtiment dans son environnement.

Le projet du SAMU représente un coût de 23 M€ dont une partie est financée par la région Sud (6 M€).

 

L’ambition environnementale du projet :

 

L’AP-HM souhaite profiter de l’opportunité que représente ce bâtiment pour entrer dans une démarche de développement durable et aller au-delà de la simple réglementation applicable. L’objectif est de créer un bâtiment à faible émission carbone avec notamment l’utilisation de matériaux bio-sourcés ou issus d’une filière de réemploi.

 

En ce sens, l’AP-HM s’est engagé dans la démarche de labélisation Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM), avec comme objectif d’atteindre le niveau OR. La démarche BDM analyse le bâtiment au stade de la conception, des travaux et de l’exploitation, deux ans après la mise en service.

 

Ce label local prend en compte tous les enjeux que peut avoir notre territoire (enjeux environnementaux, spécificité du territoire méditerranéen) et donne une place importante à l’habitabilité des locaux après mise en service.

 

Le projet du SAMU a pour objectif d’être fonctionnel, au service des usagers et de s’intégrer au site de la Timone. C’est pourquoi, il intègre dans sa conception l’espace vert protégé qui se trouve sur l’emprise du projet et qui au regard du PLUi est inconstructible.