Silence en Réa : réduire le bruit et améliorer la prise en charge des enfants et de leurs parents
Silence en réa
Les services de réanimation pédiatrique de l’AP-HM prennent en charge les pathologies les plus graves chez les grands prématurés, les nouveau-nés, les enfants et adolescents qui ont un risque vital engagé. Les services bénéficient des techniques de soin les plus élaborées et d’un personnel hautement spécialisé.
Siham, maman de Kamel né à 6 mois et une semaine témoigne : « C’est dur d’avoir un enfant en réanimation. Je voulais l’allaiter mais pour le moment ce n’est pas possible…c’est dur pour une maman. »
Depuis quelques années, les services de réanimation s’intéressent au mieux-vivre pour les patients et leurs parents.
A l’hôpital Nord, sous l’impulsion du Dr Renaud VIALET et grâce à l’implication de toute l’équipe, un effort particulier a été fourni pour réduire le volume sonore à l’intérieur du service.
« La réanimation est un lieu technique, qui engendre beaucoup de bruit » raconte Christine DOSMAS, IADE, à l’origine de l’évaluation des pratiques professionnelles dans le service.
Pour aider le personnel à réduire le bruit, des alarmes visuelles ont été installées dans chaque chambre et dans la pièce centrale. Cet équipement a été acquis grâce à l’aide financière et logistique de l’association Pour le fil d’Ariane (aidée par 3 partenaires : le Fond DENIBAM sous l'égide de la Fondation Anber, le Rotary Marseille St MIchel et l'entreprise SAMASSUR) dont une des missions est d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et de leurs parents. Les alarmes visuelles s’allument lorsque le volume sonore est trop élevé, alertant les équipes et les visiteurs.
« Ça nous permet de nous auto-évaluer et d’être moins bruyants » poursuit Christine DOSMAS.
Les équipes de la réanimation pédiatrique travaillent au quotidien à améliorer leur pratique professionnelle pour un meilleur confort des patients.
« On a analysé toutes les étapes de l’hospitalisation ; de l’entrée jusqu’à la sortie, en mettant en avant la place des parents parce que c’est très important » conclue Christine DOSMAS.
Ouvert 24h/24 le service de réanimation pédiatrique permet aux parents d’être présents le plus possible auprès de leur(s) enfant(s). Les soignants les invitent à participer aux soins, leur proposent de pratiquer du « peau à peau » lorsque cela est possible.
« Le meilleur moment, c’est quand je l’ai sur moi…et même lui ça l’apaise » nous dit Siham avec un grand sourire.
Le fonctionnement de la réanimation pédiatrique est assuré par des soignants dévoués et des praticiens très spécialisés et ce, dans une infrastructure répondant au niveau d’exigence le plus élevé.
Reportage : Réanimation pédiatrique : Diminuer le bruit et améliorer la prise en charge des enfants et de leurs parents