Taking Care – Ymane FAKHIR - Les Ateliers de l’EuroMéditerranée - Hôpital de la Timone
Taking Care – Ymane FAKHIR
Les Ateliers de l’EuroMéditerranée
Hôpital de la Timone, Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille
Pour mettre en lumière les dimensions culturelle, émotive et esthétique que comporte un système institutionnel dédié aux soins, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille a invité une artiste à effectuer une résidence au sein d’un établissement hospitalier. C’est ainsi que d’octobre 2011 à mai 2012, Ymane FAKHIR a été accueillie par le service de neurochirurgie fonctionnelle de l’Hôpital de la Timone (Marseille) pour mener une recherche artistique autour des gestes et rituels qui animent la vie quotidienne du service, du personnel soignant aux patients.
La première étape de ce travail a été l’observation minutieuse des activités des membres du personnel suivis quotidiennement par Ymane FAKHIR, jusqu’à faire oublier sa présence. Cette intégration progressive lui a permis de partager leurs moments de détente, de joie, de détresse, et de se soumettre à son tour aux rythmes changeants du service. Son statut d’artiste et de personne extérieure à l’univers de l’hôpital lui a, petit à petit, conféré la place de confidente auprès de ceux – soignants et soignés – qu’elle a pu approcher.
Ce long séjour artistique, a donné à Ymane FAKHIR l’occasion d’explorer dans le détail l’activité interne du service, avec tous ses rituels conscients ou inconscients, actes isolés ou intimes, pratiques collectives et inventives. Au terme de cette résidence, l’artiste présente dans l’enceinte de l’hôpital une sélection de vidéos et de photographies, fruits de son immersion.
Les vidéos d’Ymane FAKHIR révèlent tout un ensemble de gestes codifiés, contrôlés, sans cesse répétés, qui forme le protocole de soins. On y découvre, dans une intimité touchante, des mains qui préparent un lit ou tracent sur un corps la carte de la douleur ressentie, le combat d’un homme pour recouvrer ses capacités physiques suite à une opération, et le rythme effréné dans lequel s’exécutent toutes les tâches – médicales, administratives ou ménagères – qui constituent la réalité de la vie de l’hôpital. Le format de ces oeuvres – plan séquence, cadrage serré et épuré, absence d’interview ou de commentaire – laisse l’imagination du spectateur s’immiscer à son tour dans les lieux et construire sa propre version du récit.
Les photographies exposées représentent ce que l’artiste a appelé des « béquilles », c’est à dire des objets dont la caractéristique commune est de faciliter le travail du personnel soignant. Bien que triviaux dans le milieu spécifique à l’hôpital, ces objets captés isolément par l’objectif d’Ymane Fakhir – alèses, cintres, garrots, poubelles – ont un caractère mystérieux pour les non-initiés. Départis de leur contexte initial et de leur fonction, ils deviennent des sculptures.
Dans la continuité de ses travaux antérieurs, Ymane FAKHIR a fait le choix de créer des images génériques : les gestes sont filmés dans l’anonymat des protagonistes, les objets sont photographiés sur fond blanc. Cependant, ce parti pris, loin de conférer une valeur documentaire, attachée à un contexte particulier, participe à une certaine distanciation entre les gestes et les objets et ceux qui les regardent, rendant ainsi possible leur appropriation universelle. Le titre Taking Care – Prendre Soin – rappelle que le regard de l’artiste est avant tout une invitation à l’empathie et au partage.
Une initiative de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, en partenariat avec Nouvelles Donnes Productions.
Ces oeuvres seront exposées au FRAC PACA à l’occasion de l’ouverture de son nouveau bâtiment au début de l’année 2013
En savoir plus : Dossier de presse Taking Care - Ymane Kakhir (document pdf)