Team building réussi : l’IRFSS se mobilise pour Octobre rose
Dans le prolongement des Jeux paralympiques, le 13 Octobre, 300 participants étudiants, personnels et membre de l’Avi Sourire, revêtus de tee-shirts roses fuchsia, ont participés à la 40 ème course de l’ALGERNON qui, à ce jour reste l’événement Handi-valide sportif le plus important de France. En effet, pour sa cuvée 2024 ; pas moins de 7 300 personnes ont foulé le macadam tout le long de la Corniche Kennedy. Parmi cette foule, ce dimanche matin, 35 personnes en situation de handicap de L’Avi Sourire ont été accompagnées par les étudiants de l‘IRFSS.

Dans La continuité de cette course unique, un piquenique géant propice à la convivialité et au partage, dont les sandwichs ont été confectionnés par les apprentis d’Auteuil, a permis d’intensifier les échanges et, de donner du sens aux actions des futurs soignants par le processus d’inclusion. Le Larousse définit l’inclusion comme étant une action d’intégrer une personne, un groupe, de mettre ainsi fin à leur exclusion. De ce concept, Dimanche dernier, les étudiants de l’IRFSS en ont fait leur réalité. En Octobre prochain, RDV est pris pour conjuguer à nouveau leurs singularités au pluriel.
Pour remercier nos partenaires, s’est tenu le 17 Octobre dans les locaux d’H BOIGNY, l’AfterWork avec tombola et animation musicale.
Dans toute cette effervescence Rose, du 15 au 17 Octobre, s’est déroulée la 3ème étape de la Certification Qualiopi et son audit de renouvellement.
Peu importe les contraintes de nos agendas, depuis plusieurs semaines, l’engouement pour Octobre Rose n’a cessé de s’intensifier au sein des filières et sur tous les sites de l’IRFSS : le top départ des manifestations d’Octobre Rose est donné.

Les filières IFCS, IADE, IFMEM, IFSI et IFAS ont réalisé un court métrage évoquant le chemin clinique d’une patiente atteinte de cancer du sein.
Mardi 22 Octobre, direction la Conception, focus sur l’équipe soignante du Pr CASANOVA. Le Dr PHILANDRIANOS, sénologue émérite, qui a communiqué sur ses pratiques chirurgicales innovantes en reconstruction mammaire.
Mercredi 23 Octobre, cap sur l’hôpital Nord, le Dr CARCOPINO gynécologue, a partagé son expertise capitalisée au gré des prises en charges cliniques plus ou moins complexes de patientes atteintes de pathologies cancéreuses.
Jeudi 24 Octobre, direction Timone Adulte, les équipes de radiothérapie ont communiqué sur leurs retours d’expériences de patientes incluses dans ce dispositif de soins puis, l’équipe du Centre d’Essais Précoces en Cancérologie a démontré le lien en imagerie et essais de phase précoce en oncologie.
Pour clôturer ce mois d’Octobre si singulier, le Vendredi 25 Octobre : Pink Food au menu du jour.
Ce même jour, après des heures de répétition, le Dress’code rose observé, chorégraphie maîtrisée: étudiants, cadres formateurs, secrétaires et agents se rassemblent sur le Quai de la Fraternité pour Octobre rose.

En prélude à cette mobilisation, une self-made-Carmen révélée et transcendée par les notes de violon ont fait de cette 1ère flash mob une incontestable réussite.
