Thérapie cellulaire : une révolution pour la médecine et la chirurgie
Thérapie cellulaire : une révolution pour la médecine et la chirurgie
La médecine et la chirurgie sont en passe d’être révolutionnées par la thérapie cellulaire, qui permet de « réparer » le corps humain en remplaçant des cellules disparues ou des organes déficients par des cellules saines.
L’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est en pointe dans le développement de cette thérapie, avec des résultats prometteurs dans le traitement de la sclérodermie (maladie caractérisée par un durcissement et un épaississement de la peau) via l’injection de cellules régénératives contenues dans le tissu adipeux.
La thérapie cellulaire est également utilisée en chirurgie cardiaque, orthopédie, médecine du sport (« réparation » d’articulations ou de tendons) ou encore pour le traitement de la maladie de Crohn.
Par ailleurs, la recherche avance rapidement sur les maladies auto-immunes (sclérose en plaques et arthrite rhumatoïde notamment) ou encore les maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer).
Toutes les disciplines
Cette année, où Marseille est Capitale Européenne de la Culture, l’AP-HM a souhaité organiser une réunion internationale d’un très haut niveau scientifique, la « Cell Society Europe ».
Des orateurs prestigieux sont attendus pour présenter les résultats de leurs utilisations des cellules dans toutes les disciplines. Le panel des orateurs sera constitué d’Européens, dont 25% de Français et 25% venant du reste du monde.