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Tous Unis face à la COVID | J’ai une bonne raison de me faire vacciner. Et vous ?

Publié le :
18/06/2021 à 09:26

La campagne vaccinale contre la COVID-19 se poursuit auprès de tous les professionnels des Hôpitaux Universitaires de Marseille. Les services de médecine du travail de chacun des sites proposent de nombreux créneaux de vaccination sur chacun des sites pour un été en toute sécurité!

 


 

 


 

ÉTAPE 1 : JE PRENDS RENDEZ-VOUS

 

Vous pouvez soit téléphoner, soit vous rendre directement dans un des services de médecine et de santé au travail soit via Doctolib en quelques clics : https://www.doctolib.fr/hopital-public/marseille/vaccinationcovidaphm

 

Code : à retrouver dans notre actualité intranet, sur un poste informatique AP-HM.

 

Nous vous conseillons de privilégier cette prise de rendez-vous en ligne. De nombreux rendez-vous sont proposés ! 

 

Dans tous les cas, pour gagner du temps, le jour de votre vaccination, pensez à vous munir de votre badge professionnel et de votre numéro de sécurité sociale !

 

Hôpital de la Timone

  • entre 8h00 et 16h00 du lundi au vendredi, et entre 7h00 et 8h00 le vendredi exclusivement pour les personnels de nuit, dans les locaux du service de médecine et de santé au travail - Tél. : 85 087 – 85 088 – 85 089 (Bastide 1er étage)
  • ou entre 8h30 et 16h30 dans les locaux du service de médecine et de santé au travail (Bât 10) - Tél : 85 091

 

Hôpital de la Conception :

  • dans les locaux du service de médecine et de santé au travail entre 8h30 et 16h30 du lundi au vendredi – Tél. 83 889 - Le service a déménagé le lundi 11 janvier. Il est situé désormais au 2ème est - Bat Central.

 

Hôpital Nord : Prendre RDV au 64465

  • salle n°2  de l’espace hospitalo-universitaire (rdc du Pavillon Étoile) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et les mardi et jeudi de 6h30 à 8h30 pour les personnels de nuit -  Tél. : 64.465

 

Hôpitaux Sud :

  • dans les locaux du service de médecine et de santé au travail du lundi au vendredi entre 8h00 et 16h00 - Tél. : 44 025

 

Il est rappelé que la vaccination protège les personnes vaccinées mais ne garantit pas à ce stade des connaissances scientifiques, la non contagiosité. Il est essentiel pour les personnes vaccinées de continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières (port du masque, lavage des mains, distanciation...) afin de continuer à lutter contre la transmission du virus.

 


Pass sanitaire

Qu'est-ce que le pass sanitaire ?

 

Le pass sanitaire consiste à présenter, au format numérique (via « Mon carnet » de l'application TousAntiCovid ) ou papier, une preuve de non contamination au Covid, parmi les 3 suivantes (une de ces 3 preuves suffit) :

 

  1. L'attestation de vaccination , à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet :
    Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le portail de l'Assurance maladie en se connectant via France Connect . Par ailleurs, n'importe quel professionnel de santé peut retrouver une attestation de vaccination et l'imprimer si une personne le demande.
    • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen/Johnson & Johnson) ;
    • 2 semaines après l'injection du vaccin chez les personnes ayant eu le Covid (1 seule injection).
  2. La preuve d'un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h pour l'accès aux grands événements concernés et de 72h maximum pour le contrôle sanitaire aux frontières. Tous les tests PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel dans la base de données SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller le récupérer sur SI-DEP .
  3. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois. Il permet d'indiquer un risque limité de réinfection au Covid-19. Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP.

 

Quelles sont les modalités du pass sanitaire ?

 

Le pass sanitaire intègre deux dispositifs :

 

  • le pass sanitaire « activités » est mis en œuvre dans le cadre du plan national de réouverture. Il permet de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant la réouverture progressive de certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur ;
  • le pass sanitaire « frontières » est mis en œuvre dans le cadre du certificat vert européen et du contrôle sanitaire aux frontières. Il permet de sécuriser l’entrée sur le territoire métropolitain, de faciliter la mise en œuvre des mesures de contrôle sanitaire aux frontières ainsi que de lutter contre la falsification des documents de preuves.

 

À partir de quand et jusqu’à quand le pass sanitaire sera-t-il utilisé ?

 

Le pass sanitaire est entré en vigueur depuis le 9 juin, conformément au plan de réouverture présenté par le Gouvernement pour accompagner l’augmentation du nombre limite de personnes autorisées dans certains événements / établissements ouverts au public.

L’utilisation du pass sanitaire est aujourd’hui autorisée au plan juridique jusqu’au 30 septembre 2021 par la loi de gestion de la sortie de crise sanitaire.

 

Comment fonctionne le pass sanitaire ?

 

Le pass sanitaire permet de vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif ou le certificat de rétablissement d’une personne, lui permettant par exemple l’accès à un rassemblement ou un événement de plus de 1 000 personnes.

Le pass sanitaire pourra être utilisé soit en format numérique via la fonctionnalité Carnet de l’application TousAntiCovid (cet outil permet de stocker les différents certificats d’une personne, mais aussi ceux de ses enfants ou de personnes dont elle a la charge), soit en format papier en présentant directement les différents documents (test RT-PCR ou attestation de vaccination).

Les exploitants des événements / établissements concernés contrôleront à l’entrée le pass en scannant le QR Code présent sur les documents numériques ou papiers.


 

L'attestation de vaccination

 

Lancée le 3 mai dernier, l’attestation de vaccination certifiée contre la Covid-19 doit être remise après chaque injection à la personne vaccinée. Il est cependant possible de la récupérer de manière autonome via le téléservice développé par l’Assurance Maladie https://attestation-vaccin.ameli.fr/, dans les cas suivants :

 

  • la personne s’est fait vacciner avant le 3 mai ;
  • l’attestation n’a pas été remise ;
  • l’attestation a été perdue.

 

Ce téléservice est accessible à tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français : régime général, Mutualité sociale agricole (MSA), régimes spéciaux de sécurité sociale, fonction publique territoriale et d’État.

 

À quoi sert l'attestation de vaccination certifiée ? Quelles informations y figurent ? Sera-t-elle obligatoire pour voyager hors de France ? Comment utiliser le téléservice permettant de la télécharger ? Ci-dessous, une foire aux questions (FAQ) régulièrement mise à jour pour tout savoir sur l’attestation de vaccination certifiée et le téléservice dédié.

 

Voir le tutoriel complet pour télécharger son attestation de vaccination.

 

Tout savoir sur l'attestation de vaccination certifiée.

 

FAQ attestation de vaccination :

 

Usage de l’attestation de vaccination en France

Questions Réponses
À quoi sert l’attestation de vaccination certifiée en France ? L’attestation peut servir de preuve officielle de vaccination en France pour tous les usages prévus par la loi de gestion de sortie de crise sanitaire à condition que le cycle de vaccination soit terminé (28 jours après l'administration d'une dose pour le vaccin Janssen, 14 jours après l'injection de la 2e dose pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca quand on n’a pas eu la Covid-19, 14 jours après l'injection de la 2e dose pour les personnes ayant été infectées par la Covid-19).

 

Depuis le 9 juin 2021, l’attestation peut par exemple être utilisée pour participer en France à de grands rassemblements supérieurs à 1 000 personnes (festivals, parcs d'attractions, salles de spectacles, etc.).

 

Faut-il télécharger l’attestation de vaccination certifiée après chaque injection ? Ce n’est pas obligatoire. L’attestation n’est utile que lorsque le cycle vaccinal est terminé. Même si une attestation de vaccination certifiée est disponible après chaque injection, elle précise que la vaccination est « en cours » si le cycle vaccinal n’est pas terminé.

 

Il y a toutefois quelques cas dans lesquels il peut être utile d’utiliser son attestation même avec un cycle vaccinal non terminé : par exemple, une personne ayant reçu une 1re injection en France et déménageant juste après dans un pays européen pourra prouver lors de sa 2e injection qu’elle a déjà reçu une 1re dose en France, grâce à l’attestation de vaccination certifiée générée lors de la 1re injection.

 

Comment enregistrer mon attestation de vaccination certifiée dans la rubrique « Mon carnet » de l’application TousAntiCovid ? Pour télécharger l’attestation dans l’application TousAntiCovid, il vous suffit, après avoir ouvert l’application TousAntiCovid, de vous rendre dans la rubrique « Mon carnet », de sélection « Ajouter un certificat » et de scanner le QR code figurant sur la droite de l’attestation (document imprimé ou affiché en pdf sur l’écran d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un autre smartphone).

 

Si vous ne pouvez pas scanner le QR code, il vous suffit de prendre en photo votre attestation de vaccination certifiée avec votre smartphone. Ensuite, vous pourrez présenter cette photo si vous en avez besoin. Les QR codes seront lisibles de la même manière que s’ils étaient dans le carnet de TousAntiCovid.

 

Usage de l’attestation de vaccination pour voyager

Questions Réponses
Quand l’attestation de vaccination sera-t-elle disponible pour voyager ? Dès le 21 juin, il sera possible de télécharger son attestation de vaccination certifiée conforme aux normes européennes, sous-titrée en anglais, depuis le téléservice de l’Assurance Maladie. Cette attestation fera partie des preuves autorisées pour voyager au sein de l’Union européenne à compter du 1er juillet prochain.
Pourquoi les attestations de vaccination ne sont-elles pas disponibles en anglais ? La norme européenne des attestations de vaccination a été définie après la norme française.
La norme française a été définie rapidement afin de permettre, depuis le 9 juin, l’accès aux lieux regroupant plus de 1 000 personnes. L’Assurance Maladie fera évoluer les attestations de vaccination certifiées dès le 21 juin pour les proposer avec la norme européenne. Elles seront présentées en version bilingue.
Est-il obligatoire d’avoir une attestation traduite en anglais pour voyager avant la mise en place du certificat de vaccination européen ?

 

Pour les voyages des ressortissants Français en Union européenne avant le 1er juillet, les règles applicables dépendent des pays et peuvent évoluer. En règle générale, il est demandé de présenter un résultat de test RT-PCR négatif de moins de 24 h, 48 h ou de 72 h, selon les cas. Pensez à consulter avant votre voyage les conseils par pays du site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

 

Les attestations traduites en anglais pourront-elles servir pour voyager en dehors de l’Union européenne ? Oui, sous réserve des accords bilatéraux qui seront pris entre les États pour que les preuves de vaccinations puissent être lues. Renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays concerné.