Actualités

Un espace sportif au cœur de l’hôpital pour les enfants atteints de cancer

Publié le :
16/10/2015 à 11:03

Un espace sportif au cœur de l’hôpital pour les enfants atteints de cancer

 

Cet espace sportif, créatif et novateur est unique en France au cœur d’un service d’oncologie-hématologie pédiatrique. Dédié aux enfants malades du cancer suivis dans le service du Professeur Gérard MICHEL au CHU Timone, ce lieu permet à tous les petits patients debénéficier d’un programme sportif complet et régulier tout au long de leur maladie pour aider chacun à traverser le mieux possible les épreuves de la maladie.

 

Sourire à la Vie accompagne les enfants du service d’hématologie et oncologie pédiatrique du CHU Timone en proposant un programme complet de sport dans le parcours de soin du patient. Bien que l’association propose des activités à l’extérieur de l’hôpital, le programme débute dans la chambre, et dans cet espace sportif « Fort de 11 ans d’accompagnement de ces enfants, nous avons imaginé un espace au sein de l’hôpital qui donne envie et qui permette au jeune patient de sortir de son lit, de dépasser sa fatigue, ses douleurs et de ressentir les bienfaits du sport. » Clothilde VALLET, intervenante sportive et chargée du projet de recherche.

 

 

Cette salle de sport de 40 m2 permet une préparation physique généralisée, du cardio-training avec des décors virtuels qui permettent à l’enfant de voyager tout en faisant du sport« Cet espace est un lieu magique, ludique et chaleureux où les enfants vont pouvoir s’évader pleinement de leur chambre d’hôpital. Grâce à des techniques multimédias modernes, ils peuvent courir et pédaler sur les chemins de montagne dans les Pyrénées, se renforcer musculairement grâce à des techniques ludiques, travailler leur équilibre et leur adresse et se détendre ». Sauveur, ancien patient, aujourd’hui animateur permanent de l’association.

 

« L’enjeu est majeur : si nous parvenons à ce que tous les enfants puissent marcher, courir, faire un peu d’exercice chaque jour, l’impact sur leur autonomie et leur forme générale sera significatif. Le programme de recherche RSourire, chargé de mesurer cet impact a déjà des résultats très encourageants. Au-delà de ça, les enfants qui ont pu bénéficier de cet espace pendant les phases d’essais sont tous convaincus et enthousiastes et c’est le plus important » explique Frédéric SOTTEAU, fondateur de Sourire à la Vie.

 

Cette salle permet de maintenir l’enfant acteur de sa santé et de sa forme physique, de rester actif et gagner en autonomie malgré les traitements. Toutes les techniques sportives proposées sont issues du sport de haut niveau. Plusieurs fois dans l’année des athlètes de haut niveau pourront venir apporter un contenu aux enfants, c’est le cas de Camille LACOUR.

 

 

« Quand on parle de la notion de cancer pédiatrique, vous pensez à un enfant avec le teint pâle, les yeux cernés, alité avec de fortes nausées. Je vous comprends, de mon côté je n’ai jamais imaginé que je verrai mon patient, la veille d’une greffe de moelle osseuse ou d’une chirurgie, faire une série d’abdos, un match de badminton ou de la danse. Je n’aurais pas cru ça possible et pourtant avec Sourire à la Vie, on l’a fait. » Dr Nicolas ANDRÉ, pédiatre oncologue à la Timone.

 

« C’est incroyable de voir ce que les enfants sont capables de faire physiquement, on oublie le malade allongé dans son lit pour retrouver un enfant plein de vie et d’espoir. » Dr Jean-Claude GENTET, Président de Sourire à la Vie et pédiatre oncologue à la Timone.