Actualités

Un hommage aux donneurs d’organes, une célébration de la vie

Publié le :
17/10/2022 à 15:57

 

Lundi 17 octobre 2022, à l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes, une plaque commémorative a été dévoilée dans le hall de la Timone 2 en présence de sa créatrice, Julie D'ANNA, de François CRÉMIEUX, Directeur Général de l'AP-HM, des équipes de direction de l'Hôpital de la Timone et de la Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus, ainsi que de chirurgiens, de médecins, d'associations de patients et de familles de donneurs.

 

C’était une évidence pour l’équipe de la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus : il fallait à la Timone, de manière pérenne, pouvoir rendre hommage à tous les donneurs et célébrer les vies qu’ils permettent de sauver. Réaliser une plaque qui ait non seulement valeur de commémoration mais soit aussi un témoignage de gratitude, un message de solidarité et d’espoir. Le choix de Julie D’ANNA pour donner forme à ce projet, lui trouver une expression artistique capable de parler à tous, est lui aussi apparu comme une évidence. Julie D’ANNA est Agent de logistique et artiste. En parallèle de son travail elle mène, depuis plus de 4 ans, des ateliers d’art thérapie auprès des patients de Réanimation polyvalente (Pr LÉONE, Hôpital Nord).

 

« Nous connaissions le travail qu’elle effectue auprès des patients via son association (D’Annart). Sa sensibilité à la cause du don d’organes n’en est que plus grande. J’ai moi-même eu le plaisir de travailler avec elle en Réanimation Polyvalente. Elle y est appréciée et estimée de tous. » explique Mathieu COURTINES, infirmier coordinateur.

 

Effectivement, Julie D’ANNA connaît la valeur du don. L’angoisse et la détresse de celles et ceux qui sont en attente, leur vie toute entière tributaire de la disponibilité d’un greffon compatible. Elle a tout de suite pris ce défi artistique très à cœur, à bras le corps.

 

« L’équipe avait en tête un arbre de vie. Des hommages aux donneurs ont déjà été rendus par le passé à l’AP-HM. En faisant quelques recherches, j’ai notamment appris qu’un olivier avait été planté à l’Hôpital Nord et la symbolique de cet arbre m’a semblé idéale. Il fallait un matériau solide, durable, pierre ou acier. L’acier m’est apparu comme le plus pratique à travailler. J’ai d’abord griffonné quelques esquisses. Rapidement l’idée m’est venue d’insérer les principaux organes pouvant être prélevés et greffés dans les branches, le feuillage, créant ainsi un véritable arbre de vie. » (Julie D’ANNA)

 

Symbole de force et de longévité, l’olivier est présent dans de nombreuses légendes. Dans la mythologie grecque par exemple, où son importance est considérable. Vous connaissez peut-être l’histoire ? Afin de savoir qui d’Athéna, déesse de la sagesse et de la science, ou de Poséidon, dieu des mers, allait devenir la divinité tutélaire d’une cité nouvelle, Zeus leur demanda de faire chacun un don aux êtres humains. La protection de la cité reviendrait à celle ou celui dont le don s’avèrerait le plus profitable. De son trident, Poséidon fit surgir d’un rocher un puissant cheval tandis qu’Athéna, en touchant un morceau de terre, fit naître un arbre robuste et nourricier. Ce dernier fut considéré comme le don le plus utile à l’humanité et la grande cité fût nommée, après la déesse victorieuse,  Athènes. Aujourd’hui il est en notre pouvoir à nous, êtres humains, de faire les dons les plus inestimables qui soient : de la cornée, des poumons ou des reins, de la moelle osseuse, un cœur en mesure de battre.

 

Ce sont ces différents organes et tissus que Julie d’Anna a représentés dans son œuvre. L’olivier les porte, comme les fruits de la vie. En haut de l’arbre, un rameau prend la forme d’une personne qui tend les bras, comme pour signifier une renaissance, cette délivrance que permet le don. Sous l’arbre est gravé le message « Donner, Recevoir, Vivre » ; maîtres-mots guidant l’action des donneurs, des patients et de toute l’équipe de la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus.

 

« Les deux premiers mots sont inscrits en caractères d’imprimerie et pour le dernier, « Vivre », j’ai voulu utiliser une écriture manuscrite plus personnelle, plus vivante, comme pour signifier que grâce au don on peut se libérer de la maladie et, dès lors, se réapproprier son histoire. Tout le processus créatif s’est fait en concertation avec l’équipe, par des échanges constants. J’ai adoré réaliser ce projet avec eux. Ils font un travail incroyable, pour une cause essentielle.  » (Julie D’ANNA)

 

L’équipe de la CHPOT (Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus)

 

En 2021, les équipes de l’AP-HM ont réalisé 289 greffes. L’équipe de la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus est mobilisée 24h/24 et 7j/7. En lien avec les médecins réanimateurs et les chirurgiens, elle joue un rôle indispensable dans la chaîne du prélèvement à la greffe. Elle favorise le recensement des défunts susceptibles d’être prélevés, accueille les familles et recueille leur témoignage sur la position du défunt concernant le don de ses organes, assure les examens biologiques et médicaux nécessaires au prélèvement, prend tous les contacts et toutes les informations nécessaires à l’attribution des organes et à l’organisation de leur transport, et coordonne le prélèvement au bloc opératoire.

 

L’AP-HM est un acteur majeur dans le domaine de la transplantation d’organes : activité de référence, elle nécessite un plateau technique des plus sophistiqués et des équipes hautement spécialisées. Il s’agit également d’une activité de pointe, qui génère de la recherche à un très haut niveau. La prise en charge implique des équipes médicales dédiées, des équipes chirurgicales, des anesthésistes réanimateurs, des infirmiers spécialisés, des psychologues, etc. Cette prise en charge multidisciplinaire existe à toutes les étapes de la transplantation : sélection des patients sur les listes de greffe, préparation des patients, réalisation de la greffe, suivi de celle-ci, etc…

 

Chef de service : Dr Sandrine WIRAMUS

 

Cadre supérieur de santé : Laurence ALBERGHI

 

Les infirmiers coordinateurs :

  • Alain PAUL
  • Juliette BEAUX
  • Marion JACQUIN
  • Audrey CHOPIN
  • Linda CHETTAB
  • Mathieu COURTINES

 

Renfort sur la ligne d’astreinte :

  • Marlène FRUTOSO
  • Nadège ANGOT (en formation)
  • Flora REDONDO (en formation)

 

Adjoint administratif :

  • Maureen CERDA