Actualités

Un scanner « basse-dose » au cœur des urgences de la Timone

Publié le :
03/05/2023 à 16:24

Le service d’accueil des urgences de la Timone dispose désormais d’un scanner « basse-dose » et sans injection de produit de contraste entièrement dédié aux patients des urgences. Une première en France !

Il a été inauguré le 3 mai en présence de Dr Céline MEGUERDITCHIAN, chef du service des urgences –Timone Adultes , Pr Alexis JACQUIER, Chef de service de radiologie – Timone Adultes , Pr Jean-Michel BARTOLI, Chef du pôle d’imagerie, AP-HM , François CREMIEUX, Directeur Général de l’AP-HM, Sylvain DI GIOVANNI, Conseiller départemental, délégué à la santé, à l’enseignement supérieur et à la recherche, représentant de Madame Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Sébastien DEBEAUMONT, Directeur général adjoint de l’Ars Paca.

Grâce à la collaboration entre le service de radiologie (Pr Alexis JACQUIER) et le service des urgences (Dr Céline MEGUERDITCHIAN), ce nouveau scanner modernise considérablement l’offre de soin radiologique pour les urgences en permettant une prise en charge plus rapide et des résultats plus précis.

Cette modernisation permet d’améliorer le parcours des patients avec des temps d’attente réduits et d’améliorer la précision de l’imagerie. Les acquisitions en 3 D sont plus pertinentes notamment dans la détection des fractures ou des pathologies pulmonaires. Par ailleurs, le scanner basse-dose permet de délivrer un niveau de rayonnement acceptable comparativement à celui d’une radiographie standard, avec une qualité d’image supérieure.

Ce projet a pu également voir le jour grâce à l’implication des manipulateurs en électroradiologie médicale. Les manipulateurs, encadrés par un protocole de coopération avec les radiologues, participent au choix de l’imagerie (radiologie conventionnelle ou scanner basse dose) la plus adapté pour le patient.

Une belle avancée dans la prise en charge globale du patient aux urgences !