L’unité mixte de recherche du CNRS/Université : une première pour un centre hospitalier dans le domaine ostéo-articulaire
L’unité mixte de recherche du CNRS/Université : une première pour un centre hospitalier dans le domaine ostéo-articulaire
Le lundi 19 décembre 2011 a eu lieu la pose de la première pierre du Groupe interdisciplinaire en biomécanique (GIBoc- structure mixte CNRS/Université) au sein de l’Institut du Mouvement et de l’appareil Locomoteur situé à l’Hôpital Sainte-Marguerite.
L’association des soins et de la recherche sous la forme d’une structure mixte CNRS/Université est une première pour un hôpital dans le domaine ostéo-articulaire. Cette approche pluridisciplinaire est originale et ouvre de nouvelles perspectives en matière de recherche appliquée aux soins.
Le Groupe interdisciplinaire en biomécanique (GIBoc) de l’Institut des sciences du mouvement dirigé par le Pr Patrick CHABRAND, est spécialisée dans l’étude du système ostéo-articulaire. L’unité dispose de compétences de haut niveau en mathématiques, biomécanique, physique et biologie. Les équipes qui constituent cette unité s’intéressent à la modélisation du système ostéo-articulaire en particulier pour la prévention des fractures dans le cadre de l’ostéoporose, à la réaction au contact des implants articulaires mise en place pour arthrose, et à l’évaluation biomécanique de ceux-ci. Les dernières innovations diagnostiques et thérapeutiques issues des recherches seront mises en application au sein de l’IML pour que les patients en bénéficient directement.
Le Groupe interdisciplinaire en biomécanique réunit 20 chercheurs et enseignants-chercheurs qui vont travailler en relation directe avec les équipes de rhumatologie (Pr Pierre LAFFORGUE),de radiologie ostéo-articulaire (Pr Pierre CHAMPSAUR) et de chirurgie orthopédique (Pr Jean -Noel ARGENSON).
Zoom sur l'Institut du Mouvement et de l'appareil Locomoteur (IML)