Urgences : formation sur stimulateur
Urgences : formation sur simulateur
A l’hôpital, 40% des incidents sont d’origine humaine. Il est donc indispensable de permettre aux acteurs de la santé de se préparer aux situations à risque, d'apprendre de l'erreur et d'éviter qu'elle se reproduise. D’où l’intérêt de l’apprentissage par simulation, utilisé au Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence) de l’AP-HM pour former les professionnels de santé de la région.
Mannequins programmables
Le CESU (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence) de l’AP-HM est le seul en France à posséder un centre de simulation, attaché à un service hospitalier. L’enseignement pratique s’effectue sur des mannequins programmables (adulte et bébé) qui offrent une multitude de possibilités de situations d’apprentissage, programmées par les formateurs et suivies d’un debriefing.
« L’avantage de cette formation est de placer d’emblée les élèves face aux situations les plus diverses et les plus complexes et d’acquérir les bons réflexes », précise le Dr Pierre Rostini, directeur médical du CESU. « Avec ces équipements high tech, les futurs personnels de santé bénéficient d’une formation originale, en immersion, pour l’acquisition des gestes d’urgence face à des situations complexes ».
Site Internet du Samu 13
Site Internet du Cesu 13