4ème Journée Interrégionale Sud du Réseau RENATEN : tumeurs endocrines

Vendredi 6 avril 2012

Hôpital Timone Enfants, Marseille
Amphithéâtre HE1

 

Le Réseau national de référence pour la prise en charge des tumeurs endocrines malignes sporadiques et héréditaires (RENATEN) organise pour la 4e année consécutive une journée de formation destinée aux professionnels de santé, le 6 avril à la Timone.

Ces tumeurs rares touchent environ 2 personnes sur 100 000 chaque année : cancers médullaires de la thyroïde, tumeurs endocrines digestives, bronchiques, pulmonaires, paragangliomes et carcinomes endocrines de toute localisation.

Leur prise en charge est complexe et spécifique, obligatoirement multidisciplinaire. L’objectif du réseau est donc de développer le maillage d’équipes spécialisées sur l’ensemble du territoire, créer une base de données nationale pour que les patients souffrant de cancers rares puissent bénéficier des dernières innovations, quel que soit l’endroit où ils vivent. 

L’une des missions de RENATEN est également l’information et la formation des professionnels de santé. C’est dans ce cadre qu’est organisée la 4e Journée Interrégionale Sud du Réseau.

RENATEN est coordonné par  le Pr Patricia NICCOLI (service d’Oncologie Médicale du Pr F. DUFFAUD, Hôpital de la Timone).

 

 Programme (pdf)

 Portail RENATEN.org
 GTE - RENATEN - TENPath : qui sommes-nous ?
 Page "Sarcomes et tumeurs rares" de notre rubrique Cancérologie > Spécialités