Accompagnement en fin de vie, perspectives et limites

Mercredi 12 février à 18h30 - Médiathèque de Cavaillon
Jean-Marc LA PIANA, Docteur en médecine directeur de « La Maison » à Gardanne


Doit-on abréger la vie d’un malade lorsque sa souffrance devient insupportable et qu’il n’a plus aucun espoir de voir son état s’améliorer ?

Quelle attitude adopter vis-à-vis d’une personne en fin de vie qui demande de manière formelle l’arrêt des traitements voire de l’alimentation et de l’hydratation susceptibles de prolonger sa vie ?

Les soins et l’accompagnement de fin de vie peuvent-ils inclure  une « aide à mourir » ?

À qui reviennent de telles décisions ?

Comment le personnel médical fait-il face à ces situations ?


Selon un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales datant de novembre 2009, près de 60% des français décèdent à l’hôpital, contre 27% à domicile et 11% en maison de retraite. La médicalisation de la fin de vie nous confronte à des questions qui se heurtent parfois à nos croyances ou à nos principes, mais auxquelles nous devons pourtant apporter des réponses collectives et consensuelles.

Le Président de la République a récemment commandé au professeur SICARD un rapport sur les questions liées à l'accompagnement des personnes en fin de vie. Des états généraux qui prendront la forme d’une conférence de consensus auront lieu sur ce sujet à l’automne 2013.

Ils viendront  alors compléter l’avis émis par le CCNE en juillet 2013 et devront répondre aux questions relatives au suicide assisté, à la sédation et aux directives anticipées.



Renseignements :
 
04.91.82.81.45
info@touschercheurs.fr
www.touschercheurs.fr

 
Médiathèque de Cavaillon
60, rue Véran Rousset
84300 - Cavaillon