"Autisme : ce que nous apprennent les replis du cerveau"

Les troubles du spectre autistique sont des troubles neuro-développementaux qui affectent principalement les relations sociales et la communication. Ces troubles se manifestent aussi par l’apparition de comportements atypiques et le développement d’intérêts restreints. Ils englobent les troubles autistiques dits typiques, le syndrome d'Asperger ou encore les troubles envahissants du développement non spécifiés. Ils sont également associés à un développement anormal du cerveau. Les données récentes en neuro-imagerie suggèrent notamment l'existence d'anomalies du plissement du cortex cérébral.
 

Malgré tout, les mesures classiques de neuro-anatomie n’ont, jusqu’à présent, pas mis en évidence de marqueurs spécifiques de ces troubles.

L’étude d’un nouveau marqueur géométrique, appelé « sulcal pit », pourrait cependant tout changer. En effet, la comparaison de ces sulcals pits dans plusieurs populations d’enfants porteurs ou non de troubles du spectre autistique, a permis de mettre en évidence des anomalies très spécifiques de cette pathologie.

Christine Deruelle, directrice de recherche CNRS à l’Institut de neurosciences de la Timone (AMU/CNRS) et responsable de l’équipe « Cognition sociale : développement normal et pathologique », viendra présenter les avancées de la recherche sur cette pathologie et notamment  celles réalisées par son équipe, à l’origine des découvertes permises par l’étude des sulcals pits.

Informations pratiques :

Jeudi 12 janvier 2017 à 18h, conférence suivie d’un échange avec le public.
CNRS / Campus Joseph Aiguier / Salle de conférence Pierre Desnuelle / 31 chemin Joseph Aiguier / 13009 Marseille.
Accès au campus autorisé à partir de 17h. Accès gratuit et dans la limite des places disponibles.
Parking voitures. Bus 21, 47, 48 arrêts Michelet Bonneaude ou Aiguier CNRS.


En savoir plus sur Les jeudis du CNRS

Télécharger l'affiche