Colloque - mineurs incarcérés : de la rupture a la séparation

Vendredi 6 octobre 2023
L’équipe sanitaire de l’EPM de la Valentine invite ses partenaires pour sa 4ème journée
Sous l’égide du pôle de Psychiatrie, Médecine, Addictologie en Détention/Médecine Légale
- 8h30 à 17h
- Auditorium Bibliothèque l’Alcazar
- 58 cours Belsunce
13001 Marseille
Manifestation gratuite, nombre de places limité, inscription obligatoire : journee.epm@ap-hm.fr
Il est loin le temps où Arthur Rimbaud était incarcéré à la prison de Mazas à Paris le 31 août 1870, à l’âge de 16 ans pour ne pas avoir payé son billet de train !
Tout comme « L’homme aux semelles de vent » qui écrivait ses poèmes pour fuir une réalité rude et austère, « nos adolescents » écrivent et chantent un Rap âpre reflet d’un quotidien empreint de violences. Mais l’analogie s’arrête là. Aujourd’hui, les motifs d’incarcération des adolescents mettent en lumière une violence polymorphe de plus en plus extrême qui n’inquiète pas seulement les professionnels concernés mais la société toute entière.
Elle invite tout un chacun à nous interroger sur l’origine de cette violence, sur son expression, son sens et comment arriver à la juguler…
Dès la naissance, notre existence est jalonnée de séparations fondatrices, revisitées à l’adolescence… La séparation fait partie du processus de construction de l’individu et lui permet de devenir Sujet. Le challenge réside alors dans l’idée de permettre à ces jeunes détenus de vivre cette détention comme une séparation et non comme une rupture de plus.