Conférence grand public « La réalité virtuelle au service du réel »

Jeudi 09 juin 2016, 18h-19h30, conférence suivie d’un échange avec le public.
CNRS Campus Joseph Aiguier -  Salle de conférence Pierre Desnuelle - 31 chemin Joseph Aiguier, 13009 Marseille.
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Parking voitures. Bus 21, 47, 48 arrêts Michelet Bonneaude ou Aiguier CNRS.

 

Apprivoiser sa peur du vide, améliorer ses performances sportives, jouer d’un instrument de musique, piloter un avion ou encore expérimenter de nouveaux gestes chirurgicaux… Le monde numérique, grâce à la réalité virtuelle, propose une alternative prometteuse aux procédures classiques de formation ou de thérapie.

 

Équipé de lunettes 3D, le sujet entre dans une « salle » sur les murs et le sol de laquelle un univers en relief est projeté : un plongeoir suspendu dans le vide par exemple avec une impression de hauteur bien réelle. Le but est de mettre l’utilisateur dans une situation d’immersion totale en lui faisant percevoir un monde artificiel imitant le monde réel et de lui donner la possibilité d’interagir intuitivement et naturellement avec cet univers. Grâce à un tel dispositif sensoriel, l’utilisateur peut, grâce à un système de capture de mouvement, saisir et déplacer des objets, parcourir des distances… L’intérêt est de simuler un environnement qu’il serait trop onéreux, risqué voire impossible de reproduire dans le monde réel.

 

Daniel MESTRE, directeur de recherche à l’Institut des sciences du mouvement (AMU/CNRS) et responsable du Centre de réalité virtuelle de la Méditerranée, montrera l’étendue des possibilités d’une telle technologie, associant immersion visuelle et interaction intuitive, qui offre un intérêt certain pour un grand nombre d’applications industrielles et de recherches.

 

En savoir plus sur les Jeudis du CNRS