Cycle de conférences d’histoire de la médecine 13 décembre 2012

Jeudi 13 décembre 2012

Création artistique et tuberculose - J.-P. ORLANDO.
Conférence organisée par l’Association des Amis du Patrimoine Médical et le Conservatoire du Patrimoine Médical de Marseille.

Jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle la tuberculose a été un fléau social majeur mais qui a aussi inspiré de nombreux artistes tant et si bien que pendant longtemps se posait la question de savoir si elle ne facilitait  pas  le feu de la créativité. Cette hypothèse déjà soulevée par les Grecs, épris de littérature et de représentation, et qui soupçonnaient un tel don chez les phtisiques, allant jusqu’à une certaine sacralisation, est-elle toujours valable ?

En revanche il est plausible que cette maladie soit une source de fécondité à condition, d’une part de dons particuliers du phtisique et d’autre part d’une certaine « qualité » de sa tuberculose : son caractère chronique avec des instants de répit, réveillant chez le sujet atteint, une réflexion sur le tragique et la futilité de la vie…

Comment certains artistes, écrivains, peintres ou musiciens, soit à un moment soit tout au long de leur vie ont ressenti, nié, intégré, sublimé leur maladie dans leur génie créateur…

Comment d’autres, indemnes de toute lésion tuberculeuse, se sont servis de la phtisie pour faire briller leur talent ?

Tels seront les thèmes abordés dans cette conférence.

La conférence débute à 17h30 dans l’amphithéâtre HA1 de l’Hôpital de la Timone (rez-de-chaussée).
Entrée libre.

Secrétariat du Conservatoire du patrimoine médical 04 91 74 51 71

Association des amis du patrimoine médical de Marseille
   Hôpital Salvator, 249 bd de Sainte-marguerite 13274 Marseille cedex 09

Courriel : yves.baille@ap-hm.fr

Site Internet : : http://patrimoinemedical.univmed.fr