Devenir visiteur de malades - Stand d’information des visiteurs de malades (VMEH)
Mardi 27 mars 2012
de 10h à 16h30
Stand d’information des visiteurs de malades (VMEH)
Hôpital de la Timone - Hall d’accueil
Les hôpitaux de Marseille accueillent de nombreuses personnes venues de toute la région, et même au-delà. Certaines d'entre elles, trop éloignées de leur domicile, ne reçoivent jamais de visites au cours de leur hospitalisation. C'est pour leur proposer présence, écoute et réconfort que les bénévoles de la VMEH (Association des Visiteurs de Malades en Établissements Hospitaliers) se rendent chaque semaine dans les services hospitaliers.
Ils interviennent auprès des enfants en proposant des activités personnalisées et auprès des personnes âgées en institution en apportant écoute et animation.
Le 27 mars, les visiteurs de malades organisent une nouvelle journée d'information dans le hall d’accueil de la Timone. Objectif : aller à la rencontre du public et du personnel, présenter leurs diverses actions et rechercher de nouveaux bénévoles disposant au minimum de deux demi-journées par mois, à jour fixe.
Lors de sa dernière journée d’information à la Timone, l’association a recruté plusieurs bénévoles, notamment des étudiantes qui, au moins 2 fois par mois, se proposent de visiter les patients adultes hospitalisés, d’organiser des animations pour faire patienter les enfants en salle d’attente des consultations de pédiatrie, ou d’animer des lotos en maison de retraite. Pour de futurs soignants, ce volontariat permet une approche des patients « de l’extérieur », sans la barrière de la blouse blanche.
Pour Marie-Françoise BERTRAND, présidente de la VMEH, « toute compétence particulière peut être étudiée à partir du moment où elle peut permettre d'apporter du réconfort aux personnes hospitalisées ou en maison de retraite. Quels que soient votre âge ou vos compétences, quelqu’un vous attend ! »
Avec plus de 8000 adhérents, la VMEH est la plus importante association humanitaire à l'écoute des personnes hospitalisées, dans tout l'hexagone. Reconnue d'utilité publique, non confessionnelle et apolitique, elle est aussi la plus ancienne. Aujourd'hui, elle compte 148 bénévoles dans le département, dont 97 à Marseille. Tous sont formés par accompagnement et journée consacrée à l’écoute avec un psychologue
Contact :
Marie-Françoise BERTRAND - 06 82 12 21 25
Association :
Tél. : 04 91 50 72 39
Email : vmeh13@orange.fr
Adresse : 26A, rue Espérandieu - 13001 Marseille