Événement chorégraphique « soignants soignés sportifs »
Crédit photo : Dominique P. CLEMENT
En clôture d' « OCTOBRE ROSE », la CAMI 13 sport et Cancer présente le samedi 5 novembre à 11h sous l'Ombrière du Vieux-Port à Marseille un événement chorégraphique « soignants soignés sportifs » proposé par Marco BECHERINI, éducateur médico-sportif CAMI13 et Chorégraphe, avec des soignants de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille.
Avec des soignés et des sportifs participants aux programmes de la CAMI13
- « Plus Sport la Vie », « ETP HOPE » et « Sport en Chambre » à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille
- « Arles au Corps » au Centre hospitalier Joseph Imbert à Arles
La CAMI13 avait été invitée par "Arcades" à lancer l'ouverture d'Octobre Rose le 30 septembre 2016.
Lors de cette ouverture, des démonstrations avaient été réalisées par les 3 éducateurs médico-sportifs sur une esplanade prêtée par l'Intercontinental :
- Mike RICHAUD avait donné un cours de médiété° lors de la conférence de presse.
- Laurence METZQUER avait croisé le sabre-médieté avec une patiente
- Marco BECHERINI avait proposé cette belle chorégraphie "soignant soigné sportif" qui sera renouvelée le 5 novembre 2016 à 11h sous l'Ombrière.
C’est ainsi que la CAMI13 clôturera « Octobre Rose », dédié à la sensibilisation du grand public à la prévention du cancer du sein, que ce soit par le dépistage, ou la pratique d’activité physique régulière qu’elle promeut.
La Prévention du Cancer du Sein, une histoire de dépistage précoce, et de lutte contre les facteurs de risques, dont la sédentarité.
Dépistage précoce
Si aujourd'hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8, plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage précoce, 90% d’entre eux pourront être guéris. Ce très haut taux de guérison est possible tout en réduisant considérablement l'agressivité des traitements. Mieux vaut donc prévenir que guérir, ce que promeut de longue date l’association ARCADES avec Octobre Rose
Activité physique régulière, facteur de prévention
L’association CAMI13 sport et cancer prône la pratique d’activité physique à visée thérapeutique (AP), celle qui s’adapte à chaque patient et aux recommandations scientifiques en termes de type, intensité, fréquence, durée, contrairement au sport, qui impose ses règles aux pratiquants, les incitant à la recherche de performance.
L’ AP suit les 3 règles des patients et s’adaptent à leurs gouts, condition physique et besoins physiologiques.
Il s’agit d’un véritable changement de paradigme.
L’activité physique a démontré son impact positif sur la prévention primaire de 13 cancers (dont sein, colon, prostate, thyroïde), avec une diminution du risque d’apparition allant jusqu’à 40%.
Ainsi appréhendée, l’AP a d’immenses vertus préventives et thérapeutiques reconnues depuis longue date par l’OMS : ce message doit être diffusé et mis en pratique !!!
La sédentarité reste la 4ème cause de décès dans le monde.
L’activité physique, une thérapeutique non médicamenteuse validée
Elle est reconnue par la Haute Autorité de Santé comme thérapeutique non médicamenteuse depuis 2010 pour les patients atteints de douleur chronique, et depuis 2011 pour les patients atteints de cancer. La loi de santé du 26 janvier 2016, enrichie de l’amendement Fourneyron permettant la prescription d’activité physique sur ordonnance, appuie encore la nécessité de sa pratique.
Amélioration de la qualité de vie
Les études sur la pratique régulière d’AP et de nombreux cancers montrent qu’elle améliore significativement l’asthénie spécifique du cancer et de ses traitements, les troubles du sommeil, l’image corporelle, la dépression, la douleur, les fonctions physiques et la qualité de vie des patients, et ce, à tous les stades de la maladie. C’est le seul traitement de la fatigue lié au cancer et ses traitements
Amélioration du pronostic
Des études de cohorte ayant inclus de grandes populations sont en faveur d’une action de l’AP en termes de diminution des récidives et d’amélioration de la survie globale et spécifique, avec une réduction de la mortalité constatée allant jusqu’à 50% !
L’activité physique a des effets métaboliques, endocriniens, immunitaires et neurobiologiques qui sous-tendent les bénéfices cliniques observés, que nous commençons à connaitre de mieux en mieux et pour lesquelles nous sommes impliqués dans des diffusions scientifiques, des formations post universitaires, des soirées de sensibilisation au sport santé, des projets de recherche que nous comptons présenter lors du congrès de médecine du sport en 2017 (Pharo).
Activité physique pendant et après cancer, mode d’emploi
Pratiquée dans des conditions sécuritaires et ludiques, elle est bénéfique à partir de 150 minutes par semaine, réparties en 3 à 5 fois, avec une intensité modérée à élevée (9 MET/h [Metabolic Equivalent of Task]), pendant au moins 6 mois. L’idée restant de la faire intégrer comme habitude de vie, 20 à 30 minutes tous les jours, au même titre que le brossage des dents, et ce, à tout âge.
Prescrite par le médecin avec une posologie précise (intensité, type, durée, fréquence), elle rencontre des difficultés de mise en pratique, particulièrement au diagnostic d’un cancer : ou, comment, pourquoi, avec qui ?
Les programmes CAMI Bouches du Rhône
La CAMI13 propose depuis mars 2013, pour 20€ par an, des pratiques d’activité physique pendant et après cancer, en intra et extra hospitalier
- en groupe :
- « Plus Sport la Vie » au CHU Nord, Fac Timone, Hôpital Saint Joseph.
- « ETP HOPE » au CHU Conception
- « Escrime médiété » à la Ligue contre le cancer d’Aix
- « Arles au Corps »
- « Maison de Gardanne »
- en individuel : « Sport en Chambre » Hématologie CHU Conception.
Par ailleurs la CAMI13 participe toujours à des défis sport et cancer de Mr Olivier Guillaume mais aussi d’autres soignants et soignés (Courses Run In Marseille, Marseillaise des femmes, Marseille Cassis, Régate Rose…).
Elle organise des événements « soignants soignés sportifs » dont la chorégraphie pour Octobre Rose. Elle a reçu le label Or de Marseille Provence capitale du sport MP2017.
Elle est impliquée dans de nombreuses réunions de sensibilisation au sport santé, au niveau local, régional, national et international (« Cancer du sein, It’s Time to move », Lausanne 29 octobre 2016)
Pratiquer de l’activité physique pendant ou après cancer avec l’un des 3 éducateurs médico sportifs de la CAMI13 est un moyen sécurisant, motivant pour une activité physique accessible à tous, sans frein financier, sans équipement complexe, adaptable à chacun, quel que soit l’âge, le sexe, les antécédents sportifs, l’état de santé.
Les éducateurs médicosportifs de la CAMI13 sont détenteurs du Diplôme Universitaire Sport et Cancer de la Faculté de Médecine Paris XIII, ce qui leur permet de personnaliser l’encadrement afin de réaliser l’activité physique sur ordonnance de manière ludique, efficace et en sécurité.
Pour Plus d’informations : www.sportetcancer.com
En partenariat avec :
- la faculté de Médecine de Marseillle Timone, Aix Marseille Université
- les établissements hospitaliers (AP-HM et Joseph Imbert Arles)
- les associations COBALT et Sporthérapie
- les tutelles (DRJSCS, ARS, Conseil Général, Conseil Régional)
Avec l’aimable soutien de la Ville de Marseille