Journée Centre Aorte Timone « SOS Aorte Timone »
Journée organisée par le pôle Cardio-Vasculaire et Thoracique (Professeur Philippe PIQUET et Professeur Frédéric COLLART) et le pôle d'Imagerie (Professeur Jean-Michel BARTOLI et Professeur Guy MOULIN) / AP-HM
Samedi 20 octobre 2018 - Villa Gaby, 285 Corniche JF Kennedy - 13007 Marseille
Inscription GRATUITE et obligatoire, en ligne sur :
centre-aorte-timone.mycongressonline.net
Le Centre Aorte Timone (CAT) est le centre médico-chirurgical d’expertise locorégional regroupant les compétences destinées à répondre aux multiples aspects de la pathologie aortique dans le domaine du diagnostic, de la prise en charge et du suivi. Ce rattachement universitaire permet son implication dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.
Le 20 octobre 2018 la 3ème journée d’information du Centre Aorte Timone se tiendra à Marseille à la Villa Gaby et aura pour thème : SOS Aorte Timone.
Ce SOS Aorte Timone s’organise autour d’un numéro de téléphone unique disponible 24h/24 et a pour but de prendre en charge les urgences aortiques au premier rang desquelles les dissections aortiques aiguës. Ce numéro de téléphone unique diffusé auprès des professionnels de la région, et en particulier des urgentistes, permet donc de centraliser la prise en charge et de diminuer le délai d’intervention.
Cette organisation s’inscrit dans un réseau national, ce centre s’appuyant sur l’expérience du SOS Aorte Paris créé à l’Hôpital Européen Georges Pompidou il y a cinq ans et qui a fait la preuve de son efficience.
L’organisation de ces SOS Aorte est basée sur une équipe multidisciplinaire avec un tri initial des patients par téléphone par un médecin réanimateur, puis ensuite un accueil en salle de réveil avec une orientation en fonction des besoins vers l’imagerie, la réanimation ou le bloc opératoire.
La journée du 20 octobre 2018 fera intervenir tous les acteurs de cette prise en charge pluridisciplinaire au sein du SOS Aorte Timone (urgentistes, cardiologues, chirurgiens vasculaires, chirurgiens cardiaques, radiologues, anesthésistes réanimateurs).
Cette session scientifique se poursuivra par une sensibilisation du grand public à la pathologie aortique aiguë avec l’intervention de représentants de l’association des patients victimes de dissection aortique et de l’association des patients atteints d’une maladie de Marfan.
Affiche-programme (document PDF)