Juin vert - Cancer du col de l’utérus : l’AP-HM agit pour le dépistage

Dans le cadre du mois de mobilisation contre le cancer du col de l'utérus, le Centre de Coordination en Cancérologie de l'AP-HM, et le Gynépôle (Hôpital Nord et Hôpital de la Conception), en collaboration avec la structure départementale de dépistage ARCADES, organisent une journée d'information sur le dépistage du cancer du col de l'utérus le :

Mardi 23 juin 2015 de 9h à 16h :

 Stands d’information - Halls des hôpitaux Timone et Nord :
    documentation INCa, émission C la Santé

 Dans les 2 ERI®Timone et Nord :

    - Ateliers "Le Frottis de dépistage" animés par les sages femmes et/ou IDE
    - Présentation du rôle des professionneles de santé dans le dépistage du cancer du col utérin

 

Il est possible grâce au dépistage, de détecter des lésions précancéreuses et cancéreuses du col et ainsi de prévenir l'apparition d'un cancer ou de le soigner. Le dépistage, recommandé pour les femmes âgées de 25 à 65 ans, est majoritairement individuel et repose sur l'initiative du gynécologue, du médecin traitant ou d'une sage-femme. Il existe, par ailleurs, une vaccination préventive. Les papillomavirus humains (HPV) sont la principale cause du cancer du col de l'utérus. La vaccination lutte contre l'infection par certains types de virus HPV, à l'origine de 70 % des cancers du col utérin. Cette vaccination ne se substitue pas au dépistage par frottis mais constitue un moyen complémentaire d’agir face au cancer du col de l’utérus.

 

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les accompagnatrices en santé de l'Espace Rencontre Information dédié au cancer :

 Hôpital de la Timone : 04 91 38 96 42
 Hôpital Nord : 04 91 96 84 24
 E-mail : eri@ap-hm.fr
 Site Internet : www.ap-hm.fr/eri

 

 Affiche (document PDF)