La Ville de Marseille accueille le Bus du Coeur pour la 3e année consécutive
Pendant 3 jours, le "Bus du Cœur ", de la fondation Agir pour le Cœur des Femmes, fera escale à Marseille, sur l'esplanade du Mucem J4, du 18 au 20 octobre. Il accueille les femmes en situation de vulnérabilité, pour un dépistage cardio-vasculaire et gynécologique.
Gratuit, sur inscription préalable au 04 91 55 44 46.
Un Village Santé – Bien-être est accessible à toutes et à tous de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Dans 8 cas sur 10, l’accident cardio-vasculaire est évitable.
Dans le cadre de sa tournée nationale, la Ville de Marseille accueillera cette initiative avec la collaboration de l’AP-HM et proposera un parcours de dépistage gratuit aux Marseillaises en situation de précarité.
Détails du dispositif
-
Un dépistage, sur inscription, qui se déroule en plusieurs étapes :
- Accueil et information
- Bilan cardio-vasculaire : mesures de la pression artérielle, électrocardiogramme si besoin
- Bilan métabolique : mesure poids, taille et périmètre abdominal, dépistage du diabète et du cholestérol
- Addictologie : entretien de repérage
- Gynécologie : entretien et repérage des situations à risque
- Synthèse : récupération du carnet de dépistage et proposition d’un parcours de soin si nécessaire (lettre au médecin traitant, prises de rendez-vous auprès d’un médecin cardio-vasculaire et/ou d’un gynécologue ou sage femme etc.)
- Retour du dossier de suivi -
Un village bien-être & santé construit autour du bus, en collaboration avec les associations et structures locales. Ce village offre un accès libre et gratuit à tous, délivrant des conseils en prévention sur la santé de manière générale (sport santé, nutrition, sommeil, prévention, droits en santé, santé affective et sexuelle, droits des femmes etc.)
Impact du Bus du Cœur
- 90% des femmes dépistées présentent au moins deux facteurs de risque cardio-vasculaire.
- Le Bus du Cœur a permis de dépister et sensibiliser près de 5 000 femmes sur l'importance de leur santé depuis son lancement en 2021 sur l’ensemble de la France.
- L’année dernière à Marseille, cette initiative avait permis de dépister plus de 300 femmes et de sensibiliser environ 500 femmes sur diverses thématiques de santé.
Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes, tuant environ 200 femmes par jour en France, et sont évitables dans 8 cas sur 10.