Parole aux parents d'enfants handicapés mentaux / projection du docu "Mon fils, un si long combat"

La parole aux parents d’enfants handicapés mentaux
Quel est le sens de notre action ?

 

Vendredi 18 avril de 9h à 17h
Hôpital de la Timone enfants - amphithéâtre HE1


Projection du documentaire d’Eglantine ÉMÉYÉ « Mon Fils un si long combat » à 14h00

Le Centre d’Études et de Recherche en Éthique Médicale (CEREM) est le pôle associatif de l’Espace Ethique Méditerranéen de l’Hôpital de la Timone à Marseille.

Laboratoire d’échanges et d’idées, le CEREM organise une journée dédiée au handicap mental avec pour objectif de tisser des liens entre la cité et les lieux de soin. Le colloque est ouvert à tout public.
Professionnels de santé, parents, acteurs de sciences humaines, partenaires sociaux, représentants associatifs et citoyens sont invités à venir dialoguer dans un esprit interdisciplinaire et constructif.

Thème fédérateur de la manifestation, l’action dans le champ du handicap mental se décline au pluriel : dépistage, diagnostic, soin, prévention, prise de contact avec les institutions... Que faire ? A qui s’adresser ? Quels interlocuteurs pour quel projet ? C’est le désarroi qui domine, bien souvent. Les foyers de résistance qui font obstacle à l’égalité d’accès aux soins soulèvent des enjeux éthiques. Comment donner cohérence à l’accompagnement de l’enfant et de ses parents ? Faut-il commencer par poser un nom sur le handicap pour agir efficacement ? Ces questions interrogent sur le sens du diagnostic, sur la place qu’on lui accorde dans la démarche de soin.

A noter à 14h Eglantine ÉMÉYÉ, animatrice à France Télévisions présentera son documentaire "Mon fils un si long combat" et répondra aux questions lors du débat animé par le Pr Marcel RUFO et Brigitte SAVELLI.

Synopsis

Samy, 8 ans, ne parle pas, marche avec difficulté, n’est pas propre et ne communique pratiquement pas. Il est atteint d’autisme et d’épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman, qui se livre dans ce document, a eu énormément de mal à accepter. A travers le handicap de Samy, elle a découvert une société mal adaptée, frileuse, peureuse, entre l’école qui ne veut pas de ces enfants différents, les professionnels qui refusent de soigner son fils et le regard, si pesant, des autres. Samy est devenu son combat de tous les jours, juste pour qu’il ait droit, lui aussi, à cette petite dose de bonheur qui fait le quotidien de la plupart des enfants de son âge. Elle a souvent le sentiment de délaisser le grand frère de Samy, Marco, usée par un quotidien difficile. Et elle finit par se demander si elle ne devrait pas se séparer de Samy, « pour mieux l’aimer ».

 

Renseignements et inscription

Tél : 04 91 38 44 26/27

Inscription en ligne : evenement.medethique.com
En savoir plus : http://www.medethique.com/