3e journée des psychologues - Une figure du lien à l’hôpital : quand le groupe pense et soigne
Date : Vendredi 13 mars 2026
Lieu : Amphithéâtres de la Timone - Marseille
Vous souhaitez intervenir ? Proposez votre communication orale en envoyant un résumé avant le 14 novembre 2025
- Gratuit : sur inscription, places limitées
- Proposer une communication orale - « Une figure du lien à l’hôpital : quand le groupe pense et soigne
Par ce thème nous interrogeons le rôle essentiel du lien dans le processus de soin au sein du groupe à l’hôpital. Ce lien que nous établissons avec nos patients mais aussi avec nos collègues soignants, celui qui est au cœur de nos pratiques, matière première du travail du psychologue.
Le métier de psychologue implique avant tout la rencontre individuelle, singulière, avec un patient. À l’hôpital, les demandes d’intervention en groupe se font cependant de plus en plus fréquentes, sous l’effet, notamment, de contraintes budgétaires. La question de la demande nous est bien connue : nous savons l’entendre, nous en saisir et, par l’écoute, la créativité et des interventions ajustées, transformer le cadre groupal en un espace de pensée et de soin.
L’hôpital est un lieu où les dynamiques de groupes sont nombreuses, variées, complexes et souvent ambivalentes, concernant les groupes de patients et les groupes de soignants.
Le groupe agit comme un miroir, révélant conflits, projections et identifications. Il peut également offrir une fonction contenante, favorable aux transformations psychiques, un pas de côté qui ouvre à un autre positionnement. Un lieu où le regard change, les perspectives se multiplient et où la souffrance peut, parfois, s’apaiser.
Nous vous livrons quelques pistes pensées par notre groupe (encore un !) des représentantes du collège des psychologues :
- Le groupe et la médiation
- La psychothérapie institutionnelle
- L’Éducation Thérapeutique du patient qui peut être psychothérapeutique
- Quand le groupe n’est pas possible ou souhaitable
- Le groupe de parole pour les patients
- Le groupe de parole pour les soignants »